Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POLARS,THRILLERS ET LITTERATURE
14 juillet 2018

L'ex - Sophie AUBARD

20180714_122401_resized

 

 Bertille a deux enfants de son premier mariage et a décidé d'en avoir un troisième avec l'Ex, cet homme parfait aux yeux de tous et qu'elle a fini par épouser. Elle espère trouver la sérénité familiale et le bonheur, et mener de front son métier de DRH qui nécessite de nombreux déplacements, et son rôle d'épouse et de mère. l'Ex est militaire et part très régulièrement en mission. Au fur et à mesure du temps son comportement change et il devient jaloux, suspicieux et ne cesse de s'octroyer le beau rôle et de rabaisser constamment Bertille. Cette dernière n'ose avouer ce qu'elle vit au quotidien à ses parents, ses amis : elle est espionnée en permanence, surveillée, tous ses actes sont critiqués, les reproches pleuvent et l'amour n'a plus aucune place dans son couple. Mais aux yeux des autres, l'Ex est l'homme idéal, parfait. Elle a besoin d'être comprise, d'être aimée et c'est avec son collègue de travail qu'elle passe les meilleurs moments, bien trop furtifs.

Elle décide de demander le divorce mais s'aperçoit très vite qu'il n'est pas si facile de tourner la page et de recommencer un nouvelle vie quand on a épousé un pervers et un manipulateur.

Mon avis :

Un roman sur deux sujets que je connais très bien. Je suis assistante en ressources humaines et une personne proche de moi a vécu des dizaines d'années avec un pervers narcissique, j'ai donc lu ce livre avec encore plus d'interêt.

Sophie Aubard prend le temps de nous présenter les différents personnages. On les découvre peu à peu dans leur quotidien et l'attitude de l'Ex se dévoile. Toujours très sûr de lui, il ne se remet jamais en question et accuse Bertille en permanence. Il la fait se culpabiliser, la prend en otage par ses mots, ses réactions et ses actions. Elle est en permanence sur la défensive, savoure les quelques jours où il est en mission avec l'angoisse permanente de découvrir dès son retour ce qu'il va bien pouvoir lui dire, lui faire sans qu'elle ne puisse se défendre. Il a toujours les mots qu'il faut pour que cela la touche en plein coeur, la révolte, mais surtout l'empêche de quitter cette prison. Une emprise quotidienne car même si il n'est pas présent physiquement tout le temps, il l'est au travers des sms, des décisions , pervers il laisse une empreinte indélébile. 

"Il est comme il a toujours été, un immense nombril. Il ne pense qu'à lui et utilise tout le monde pour satisfaire son seul bien-être. Un monstre d'égoisme. Son attitude ne fait que confirmer le diagnostic, il est givré et dangeureux pour les autres."

On pense souvent que la violence au sein d'un couple ce sont les coups portés, qui laissent des traces. Vivre avec un pervers narcissique c'est vivre avec une personne violente, dans les mots, ces mots sans cesse employés pour rabaisser, culpabiliser et détruire à petit feu. l'auteur a très bien su retranscrire cette personnalité et l'enfer de ceux qui subissent. Le plus important , peut-on se délibérer d'une telle emprise, est-il possible de s'en sortir ?

J'ai beaucoup appris également sur le métier de Bertille qui doit gérer le plan social d'une société en Belgique. C'est un travail stressant, compliqué et j'ai suivi avec interêt les différentes étapes de cette décision économique.

Un livre bien différent du premier de l'auteur "pas de deux" (dont vous pouvez retrouver mon avis ici) sur deux sujets dont on parle très régulièrement dans les médias, le plan social d'une société et l'enfer du quotidien avec un pervers narcissique.

Je remercie Sophie Aubard pour sa confiance et vous incite à vous plonger dans l'Ex, paru en auto-édition et que vous pouvez vous procurer ici

 

34

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

 La lecture, c'est ma passion que je partage avec vous dans ce blog. Si cela vous donne envie de lire, relire ou de découvrir un auteur j'en suis vraiment ravie. Polars, les belles histoires, fraîches, bien écrites sont aussi dans mon style de lecture, les récits historiques et l'espionnage beaucoup moins. Adepte des salons littéraires, j'ai un énorme plaisir a rencontrer auteurs, lecteurs et blogueurs. Les échanges et les conversations sont toujours très enrichissantes  et constructives. Mes chroniques sont publiées en parallèle sur plusieurs groupes de lecture facebook et aussi sur 

babelioijmyfpjavgey76pyxnft

Lecture en cours

téléchargement

 

Quelques autres chroniques

 119992296

120036960

 119689078

Publicité