Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POLARS,THRILLERS ET LITTERATURE
18 juillet 2018

Je serai le dernier homme - David COULON

20180712_184732_resized

 

Un chemin dans la campagne normande, trois heures du matin. Un homme passablement éméché, rentrant de chez sa maîtresse, regagne son domicile en essayant d’éviter les contrôles de police.

Fenêtre ouverte pour tenter de se dégriser, il entend un coup de feu. S’arrête, descend, tend l’oreille. Fait le tour de sa voiture. Une silhouette apparaît, se précipite au volant et tente de démarrer… Courte échauffourée, il éjecte l’intruse de son véhicule, la tête de la malheureuse heurte une pierre. Le fêtard, dont nous ne connaîtrons jamais le nom, se retrouve avec le cadavre à demi dénudé d’une jeune fille.

Pourquoi dépose-t-il le corps dans son coffre  ? Pourquoi cette fille était-elle seule dans ce champ de blé  ? Et pourquoi agit-il de manière aussi incohérente  ? Notre héros serait-il le dernier homme à pouvoir répondre à ses interrogations  ?

Mon avis : 

Cet homme dont on ne connait pas le nom vit dans un quartier pavillonnaire avec sa femme et sa fille et n'est pas spécialement satisfait de sa vie. Il boit beaucoup trop, trompe sa  femme, seules occupations qui le font encore sortir de chez lui. Du boulot il n'en a plus, n'en trouve plus. Sa vie semble bien monotone jusqu'à ce fameux soir qui va changer toute sa vie. Cette fille qui se jette sous sa voiture et qu'il tue sans le vouloir va devenir son obsession.

J'ai suivi cette histoire, obsédée par ce personnage, qui pour moi est à la limite de la folie. L'ambiance est glauque, sombre mais tellement réelle. Avoir un cadavre sur les bras, triste constat et vous et moi n'aurions qu'une envie, nous en débarrasser, en nous dénoncant, en l'enterrant bien profondément, en le brûlant .... pourtant cet homme va avoir une réaction radicalement différente. Je ne vais évidemment pas tout vous dévoiler mais sachez que ce livre est une plongée dans l'impensable.

Les phrases courtes et le style incisif augmentent encore cette impression glauque et très noire. J'ai ressenti différents sentiments tout au long de la lecture, envie de la continuer, de l'arrêter, ou vite la terminer pour en connaître la fin. et je suis certaine qu'à certains moments tellements écoeurants,  je devais même faire des grimaces sans m'en rendre compte. 

Un roman que j'ai à la fois beaucoup aimé, detesté, et qui m'a profondément perturbée. Tout cela en 292 pages, c'est dire si David Coulon est habile dans ses idées, ses mots tout en laissant ce sentiment de malaise perdurer. Je suis pressée de lire son prochain roman, envie de me faire une idée plus précise sur ses écrits et de réellement dire si j'aime un peu, beaucoup ou passionnément.

Je vous invite à faire plus ample connaissance avec l'auteur ici sur son site

Je serai le dernier homme - David COULON - Parution Mars 2018 - Editions Lajouanie

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

 La lecture, c'est ma passion que je partage avec vous dans ce blog. Si cela vous donne envie de lire, relire ou de découvrir un auteur j'en suis vraiment ravie. Polars, les belles histoires, fraîches, bien écrites sont aussi dans mon style de lecture, les récits historiques et l'espionnage beaucoup moins. Adepte des salons littéraires, j'ai un énorme plaisir a rencontrer auteurs, lecteurs et blogueurs. Les échanges et les conversations sont toujours très enrichissantes  et constructives. Mes chroniques sont publiées en parallèle sur plusieurs groupes de lecture facebook et aussi sur 

babelioijmyfpjavgey76pyxnft

Lecture en cours

téléchargement

 

Quelques autres chroniques

 119992296

120036960

 119689078

Publicité