Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POLARS,THRILLERS ET LITTERATURE
10 juillet 2018

Sombres résurgences - JB LEBLANC

20180708_101637_resized

 Paul Grassi est fonctionnaire de police. Il ne supporte plus son métier et décide un jour de changer de vie. Il abandonne femme et enfants et emporte avec lui son arme de service. Partir, pour changer de vie dans un lieu isolé où personne ne le connaît et où il pourra vivre incognito. Il a tout prévu sauf peut-être que la maison qu'il a acheté dans le nord de la France à Bousbecque est celle d'une femme qui a disparu du jour au lendemain il y a trente ans sans plus donner aucun signe de vie . Une disparition dont on a beaucoup parlé dans le village, et dont on parle encore. Le vendeur, frère de la disparue ne s'est jamais remis de la perte de sa soeur et espère secrètement qu'elle fera un jour son retour. Il profite de la vente de sa maison à ce fonctionnaire de police pour essayer de relancer l'enquête.

Mon avis :

Dès les premières pages, une ambiance noire et oppressante. Paul Grassi est un homme très directif et parfois violent avec ses enfants. Il en est profondément malheureux et préfère la fuite. Sa nouvelle demeure n'est faite que de noirceurs, délabrée, laissée en l'état depuis trente ans. Plusieurs pages sont consacrées à tous les détails, vaisselle dans l'évier, quelques aliments dans le frigo, des fruits sur la table dans un état de dessèchement et de pourriture avancé. La poussière a tout recouvert, insectes et araignèes y ont trouvé leur place. Comme si la vie s'était arrêtée sans espoir de retour. Paul espère y trouve le repos et l'apaisement difficile pourtant de s'y projeter.

Les personnages sont peu nombreux mais occupent tous une place prépondérante. On fait leur connaissance assez lentement, le temps que l'histoire se mette en place. A environ un quart du livre, la présentation d'un personnage complexe, désagréable et terriblement laid. On va le suivre dans son mal-être, son mode de vie, ses envies d'aimer, de séduire et de tuer qui refont surface après un sommeil de quelques années. La venue de Paul Grassi dans les alentours va le replonger dans ses idées noires et meurtrières.

La noirceur est présente tout au long des 389 pages,  dans une atmosphère particulière et  l'odeur de sang, de mort et de destruction. On connaît très vite l'identité du tueur, mais tout l'interêt porte sur les motifs des assassinats complètement ahurissants. Un cold case dans lequel j'ai plongé avec beaucoup d'intérêt, même si le suspens n'est pas haletant cela reste un polar très bien construit et très destabilisant. La couverture résume à elle seule parfaitement le sujet du livre.

Sombres résurgences - Jb Leblanc - Parution avril 2018 - Fleurs sauvages 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

 La lecture, c'est ma passion que je partage avec vous dans ce blog. Si cela vous donne envie de lire, relire ou de découvrir un auteur j'en suis vraiment ravie. Polars, les belles histoires, fraîches, bien écrites sont aussi dans mon style de lecture, les récits historiques et l'espionnage beaucoup moins. Adepte des salons littéraires, j'ai un énorme plaisir a rencontrer auteurs, lecteurs et blogueurs. Les échanges et les conversations sont toujours très enrichissantes  et constructives. Mes chroniques sont publiées en parallèle sur plusieurs groupes de lecture facebook et aussi sur 

babelioijmyfpjavgey76pyxnft

Lecture en cours

téléchargement

 

Quelques autres chroniques

 119992296

120036960

 119689078

Publicité