20180223_084936_resized

Léo, jeune professeure de Philosophie dans les alentours d'Agen est hospitalisée suite à un accident de voiture. A son réveil, elle entend des voix de femme dans la salle de bain et quel n'est pas son étonnement de trouver une vieille dame assise sur la cuvette des toilettes. Cette dame, c'est Mamie Lina sa grand-mère décédée qui va s'immiscer dans sa vie, et dans le logement qu'elle partage avec son amie Louise et sa fille. Seulement Léo est la seule à la voir et à l'entendre. Mamie Lina devient omniprésente, a un avis sur tout et chamboule complètement le quotidien de sa petite fille tout en lui prodiguant des conseils et en l'incitant à saisir la vie à pleine main. 

Mon avis :

Un roman que l'on remarque avec sa couverture bien colorée et flashy et sur lequel il faut s'arrêter si l'on veut passer un bon moment. C'est drôle, touchant et on a presque envie de s'identifier à Léo et pouvoir revivre quelque temps avec un être cher disparu.

Une histoire d'amitié, d'amour où tous les personnages ont un rôle intéressant. La grand-mère apporte de la fraîcheur et de l'humour en se mêlant de tout, et en donnant son avis sur tout. On sent une amitié sensible et profonde entre Léo, Louise et juju , ils sont toujours là les uns pour les autres. La famille et ses secrets sont également au rendez-vous, un jour les non-dits refont surface, pour mieux comprendre et continuer de vivre en toute sérénité.

Une pause polars pendant laquelle j'ai passé un moment plein de fraîcheur, un roman feel good qui m'a, pas certains côtés fait penser aux histoires de Virginie Grimaldi et Julie De lestrange.

Quelques mots sur Laure Rollier

Dès son plus jeune âge, Laure Rollier a été initiée à la lecture et à l'amour des mots par ses parents. Passionnée de poésie, elle découvre les œuvres de Baudelaire et de Victor Hugo avant même d'entrer au collège. Diplômée en littérature, elle n'a jamais cessé d'écrire et de « jongler » avec les mots. Depuis son Sud-Ouest natal, elle se consacre désormais entièrement à sa passion, tout en prenant bien soin de ses trois jeunes enfants et a eu la chance d'être révélée lors du  Mazarine book day.

Vous pouvez la retrouver ici sur son blog

Hâte-toi de vivre - Laure Rollier - Parution Février 2018 - Editions Mazarine