20171110_082000_resized

 

En l’an de grâce 1670, le roi, le grand Louis XIV, vient à Chambord  goûter le divertissement de la chasse. Les gens se pressent aux alentours, les hôtels sont complets et la moindre grange est utilisée pour que les voyageurs puissent y dormir et y faire halte. La cour, l'arrère cour, les seigneurs se retrouvent a Chambord même Colbert, le ministre du roi, celui qui fait tant d’ombre autour de lui et suscite tant de haines.

Molière est aussi du voyage. Le roi l'apprécie énormément ainsi que sa troupe qui sait si bien le faire rire tout en mettant en avant des sujets sérieux et importants comme les bonnes mœurs, la religion, les privilèges de toutes sortes.Tous les acteurs se préparent pour jouer devant le roi "le bourgeois gentilhomme". Mais Colbert tout comme Molière ont leurs ennemis qui n'ont qu'un seul but se rapprocher de Chambord, de l'intimité royale afin d'attenter à la vie de ces deux personnages qui dérangent.

Un dessein machiavélique se  trame dans l’ombre. Pour le mener à bien, meurtres et manipulations seront le mot d'ordre tout au long du chemin menant à Chambord, jusqu'aux appartements du roi. Seule ombre au tableau, ce grain de sable qui va venir enrayé la machine et que l'on appelle l'amour.

Mon avis : 

 Retrouver les us et coutumes de cette époque, les secrets d'alcôves et le libertinage sans oublier les expressions pleines d'humour de l'auteur furent vraiment très agréables. Intrigues et complots sont aussi bien présents, un petit thriller de 150 pages qui m'a beaucoup plu mais qui aurait peut-être mérité d'être un peu plus long avec une intrigue plus développée.

Les personnages connus qui ont peuplé notre histoire apparaissent d'une façon bien différente de celle de nos livres d'histoires,  le rôle des femmes est primordial car elles se révèlent être de véritables actrices qui amènent dans cette histoire un petit grain de folie, d'humour et de machiavélisme.

Une lecture originale et agréable.

 La conspiration de Chambord - Dominique Labarrière - Parution Octobre 2017 - Editions Marivole