20170801_131814_resized_1

 

Le nom de l'auteur ne vous dit peut-être rien et pourtant vous le connaissez. Certainement plus comme acteur que comme auteur, car il fut l'un des mulets de Roger Hanin dans Navarro, et le maire dans la série Père et maire. Il a toujours formé un duo détonnant et déconnant avec son ami Daniel Rialet qui est décédé bien trop tôt. Quelques films et pièces de theâtre sont aussi à son actif.

4ème de couverture :

Rob est un acteur de série policière qui se prend pour un flic ; Gaby est un flic marseillais qui court après la vérité : voici un couple improbable et drolatique qui s'embarque dans une enquête dans le milieu de la télévision pour se retrouver dans les pages sombres de l'histoire de France. Un polar d'amitié et de vengeance tardive.

 L'histoire :

Une nouvel épisode de la série "Monti" est en cours de tournage dans des studios marseillais. Dans une des scènes, Eddy Ordo, l'acteur vedette s'affronte arme à la main avec Lucas Kalou. Ce qui ne devait être qu'une scène virtuelle se transforme en drame : les deux acteurs tombent, le sang laisse de sombres trainées sur le sol, ils ne se relèveront pas. D'après les premières conclusions, Ordo aurait été abattu par Kalou qui se serait ensuite suicidé. Le lieutenant Plume décide de clore l'enquête malgré les protestations de Rob Marin, un des acteurs de la série qui a noté quelques détails suspects dans la mise en scène du meurtre. Le jour où on le poursuit en lui tirant deux balles dans la tête, qui lui vaudront un séjour à l'hôpital car heureusement son casque lui a sauvé la vie, il comprend alors qu'il devient gênant et que ses doutes étaient probablement fondés.

 Le lieutenant Plume ne reste pas insensible aux dires de Rob, et tous les deux ils vont repartir à la chasse aux indices. Un parcours complexe les attend, il va leur falloir assembler les pièces du puzzle avec détermination et patience. Quelques personnages viendront les aider dans ce parcours parfois fastidieux.

Mon avis :

Un roman avec lequel j'ai passé un agréable moment. L'impression de me trouver au coeur d'une enquête dans un épisode de Navarro. Meurtres, enquêtes au milieu de personnages pas toujours très fréquentables et des indices distillés tout au long de l'histoire  mais aussi un final auquel on ne s'attend pas forcément.

Le plus de ce roman par rapport à un polar classique c'est l'humour constamment présent au fil des pages. Pas forcément facile dans une enquête sérieuse et difficile où le passé tragique a une place prépondérante et qui refait surface tout au long de l'histoire. Contente d'avoir découvert Christian Rauth dans son rôle d'auteur.

Fin de série - Christian RAUTH - Parution Juin 2017 - Format poche - Editions Deborée que je remercie pour cette lecture.

 Parution 2010 - Editions Michel Lafon