Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POLARS,THRILLERS ET LITTERATURE
17 avril 2017

Dedans ce sont des loups - Stéphane JOLIBERT

20170415_171905_resized_2

 

Résumé :

Aux confins du Grand Nord, dans un paysage de glace et de neige, une bourgade survit autour de l’activité du Terminus : hôtel, bar et bordel. Nul ne sait à qui appartiennent les lieux, mais ici se réfugie la lie de l’humanité et ici s’épanouissent les plus bas instincts. Dans ce milieu hostile, Nats fait son boulot avec application, jusqu’au jour où débarque un homme au visage familier, et avec lui, une flopée de mauvais souvenirs. Dès lors, tandis que la neige efface le moindre relief du paysage. Tandis que la beauté de Sarah chamboule son quotidien. Tandis que le vieux Tom lui raconte le temps où les loups tenaient les chiens à distance. L’esprit de vengeance tenaille Nats, impérieux, dévorant.

Mon avis :

J'ai souvent lu des avis sur ce livre sur les blogs ou les réseaux sociaux et l'occasion de le lire m'a été donnée par le livre de poche, dans le cadre du prix de lecteurs 2017.

Dès les premières pages, je suis tombée sous le charme de l'écriture. Les descriptions des paysages, de l'environnement sont d'une telle précision, l'auteur va à l'essentiel, en retire systématiquement la beauté, la difficulté d'y vivre ainsi que les déplacements des habitants, avec une aisance, sans longueurs mais pourtant avec un maximum de détails. Ce paysage enneigé ou quelques mois par an, la fonte des neiges change l'aspect de la nature on s'y sentirait presque bien.

Les personnages sont tous abimés par la vie. Bons ou mauvais, dans le froid, la violence, ils survivent avec leurs souvenirs avec pour toile de fond, "le Terminus", point de ralliement, de ravitaillement où les hommes solitaires dépensent leurs argents, et assouvissent leurs instincts auprès des filles. Ces voyous qui ont commis de l'autre côté de la frontière des actes graves et qui n'ont l'impression d'exister qu'en cognant sur leurs femmes.

"Des principes simples, limpides : à l'extérieur des murs du Terminus, chacun était libre d'aller et de venir comme il l'entendait, de trucider son prochain, de dérouiller sa femme et ses gosses, de torturer ses bêtes, ses proches, ou de commettre tout autre exploit dénué de morale ou de logique. Dehors, chacun faisait ce qu'il voulait. Mais dedans, on se pliait aux règles, et l'une d'elles édictait qu'au Terminus, aux putes on y touchait pas ! "p137

Ce vieux Tom privé de ses jambes, avec un grand coeur bien caché, Nath pour qui la vengeance fait partie de son quotidien et dont l'esprit ne sera libéré que le jour où il se vengera de son bourreau mais aussi twigs la levrette, cet ivrogne qui m'a fait sourire, à qui l'on ne fait faire que les basses besognes, et qui a une séxualité assez particulière.

Dans ce lieu perdu où la nature est reine, l'amour, l'amitié existent aussi, bien cachés au fond de ces fermes. L'auteur nous fait découvrir, le loup, si semblable aux humains, où la hierarchie à une très grande importance.

Le passé et le présent des personnages sont souvent mélangés au fil des pages mais cela ne m'a pas perturbé, il faut cependant ne pas poser ce livre trop longtemps pour se souvenir du fil conducteur et pour s'imprégner de cette histoire.

Dedans ce sont des loups - Stéphane Jolibert - Parution février 2017 - Le Livre de poche que je remercie pour cette belle découverte. Paru également en grand format aux Editions Le Masque en janvier 2016

Quelques mots sur l'auteur :

Stéphane Jolibert a grandi au Sénégal et a étudié à l’École des Beaux-Arts de Saint-Étienne avant de bourlinguer de longues années du côté du Pacifique Sud où il exerça le métier de directeur artistique. Son premier roman, Dedans ce sont des loups, coup de cœur de nombreux libraires, a reçu le Prix des lecteurs des bibliothèques et des médiathèques de Grand Cognac. Il vit, écrit et travaille aujourd’hui quelque part près de la Belgique. Son second livre "Déclic" est sorti en mars 2017 Aux Editions du Masque.

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

 La lecture, c'est ma passion que je partage avec vous dans ce blog. Si cela vous donne envie de lire, relire ou de découvrir un auteur j'en suis vraiment ravie. Polars, les belles histoires, fraîches, bien écrites sont aussi dans mon style de lecture, les récits historiques et l'espionnage beaucoup moins. Adepte des salons littéraires, j'ai un énorme plaisir a rencontrer auteurs, lecteurs et blogueurs. Les échanges et les conversations sont toujours très enrichissantes  et constructives. Mes chroniques sont publiées en parallèle sur plusieurs groupes de lecture facebook et aussi sur 

babelioijmyfpjavgey76pyxnft

Lecture en cours

téléchargement

 

Quelques autres chroniques

 119992296

120036960

 119689078

Publicité