9782714460646

 

Manager dans une société de production de Londres, Anna Wright, la trentaine aime son métier, mais a besoin lors de son temps libre, de s'aérer, d'aller courir dans les bois d'Hampstead Heath avec sa chienne labrador Wispa. Elle y croise régulièrement un joggeur, beau garçon, plein d'assurance. Une attirance physique, sexuelle dans les sous-bois du parc, avec cet homme qu'elle surnomme Monsieur Dior, sans rien connaître de sa vie, ni avoir entendu le son de sa voix. Elle en vient à espérer ces rencontres jusqu'au jour où des meurtres de femmes sont commis dans le parc. Elle se sent alors mal à l'aise, avec l'impression d'être épiée, suivie. Quand sa meilleure amie est à son tour assassinée, Anna sait que le danger la guette et l'angoisse s'installe. Elle essaye de se préserver mais est aussi très accaparée par son employeur qui envisage de licencier certains membres du personnel, et de restructurer la société de production dans laquelle elle travaille. La police s'en mêle, l'interroge suite aux meurtres du parc et plusieurs éléments laissent penser qu'Anna est mélée de près ou de loin à ces histoires. Anna ne vit plus, elle survit, change plusieurs fois les serrures de sa maison, entend des bruits partout et le jour ou sa chienne disparaît, la panique s'installe.
Mon avis :
Je suis très vite rentrée dans l'ambiance de ce livre, où certes il y a des passages un peu invraisemblables, mais l'écriture et l'histoire sont tellement bien menées que cela passe ensuite au second plan. On fait connaissance petit à petit avec l'entourage d'Anna, ses amis, ses voisins et collègues de travail et j'ai envisagé plusieurs hypothèses concernant le ou la coupable, j'ai vraiment passé un bon moment. En plus la chienne Wispa a une grand importance dans le livre et cela m'a beaucoup plu.
Les personnages sont bien présentés, l'écriture simple, qui tient en haleine. Un bon premier roman. J'espère que le prochain sera un peu plus long et l'histoire un peu plus complexe. Si vous aimez le style de Mary Higgins Clark, ce livre est fait pour vous.
A perdre haleine - Aga Lesiewicz - Parution Mars 2017 - Editions Belfond que je remercie pour cette lecture.