Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POLARS,THRILLERS ET LITTERATURE
26 octobre 2016

Je sais pas - Barbara Abel

FullSizeRender

 L'histoire :

L'école maternelle des pinsons est en effervescence. C'est le jour de la sortie de fin d'année , qui se déroulera  en forêt. La bonne humeur est au rendez -vous jusqu'au moment du retour ou lors de  l'appel , les instituteurs s'apercoivent qu'Emma, 5 ans  a disparu. Des enseignants raménent les enfants au car et les trois autres partent à la recherche d'Emma . Sa maîtresse, Mylène Gilmont prend une direction différente et s'enfonce plus profondèment dans la forêt.

Au bout de quelques heures, Emma est retrouvée, saine et sauve mais Mylène ne répond pas aux appels de ses collègues qui veulent lui  annoncer qu'ils ont retrouvé la fillette. Les heures passent et elle reste introuvable....

Camille, maman d'Emma est soulagée, sa fille est de nouveau auprès d'elle mais c'est une petite Emma  bien silencieuse qu'elle retrouve car quand les adultes lui posent des questions sur sa disparition, les seuls mots qu'elle emploie " je sais pas " , comme si le fait d'aider les adultes à comprendre pour  retrouver sa maîtresse la laisse complètement indifférent.

leur quotidien va devenir un enfer.

Les personnages :

Emma a cinq ans, une bouille d'ange aux cheveux bouclés mais il ne faut pas s'y tromper , elle a un caractère bien affirmé, un air supérieur très déstabilisant.

Sa mère Camille mène une vie routinière et ressent le besoin d'être aimée , son mari Patrick ne la satisfait plus ou pas assez et elle trouve son plaisir dans les bras d'un autre homme.

"L'aveu qu'elle s'apprête à faire déroule dans son esprit ses séquelles tentaculaires. Au moment où elle prononcera les mots fatals qui scelleront sa confession, son existence, elle le sait, sera pulvérisée par le violence de l'onde de choc" p169.

Mylène ,  jeune institutrice de 25 ans, un physique quelconque , peu relationnelle , ses collègues la laissent souvent  de côté à cause de ses sautes d'humeurs fréquentes qui font parfois peur à ses éléves. 

Mon avis :

Dans tous ses romans , Barbara Abel sait faire monter la pression,  le suspens et celui -ci ne déroge pas à la règle . On tourne les pages ,  avec l'envie de ne plus arrêter avant la fin et en même temps avec ce besoin de savourer  telle une gourmandise chaque châpitre. 

La relation parents-enfants , l'amour , la haine, le pardon , tous ces sentiments nous entrainent dans une histoire cauchemardesque.  J'ai détesté cette enfant à la bouille d'ange et souvent eu envie de secouer sa mère qui n'assume pas ses actes . Aucun personnage ne laisse indifférent , et on se sent  totalement impliqué dans cette histoire, qu'on le veuille ou non .

Un très bon moment de lecture , ce roman est à découvrir ainsi que les autres livres de Barbara Abel . 

 

FullSizeRender

 

Quelques mots sur l'auteur :

Née en 1969, Barbara Abel est férue de théâtre et de littérature. Après avoir été élève à l’école du Passage à Paris, elle exerce quelque temps le métier de comédienne et joue dans des spectacles de rue. À 23 ans, elle écrit sa première pièce de théâtre L’esquimau qui jardinait. En 2002, son premier roman, L’Instinct maternel, lui vaut de recevoir le Prix Cognac avant d’être sélectionnée par le jury du Prix du Roman d’Aventure pour Un bel âge pour mourir, tout récemment adapté à la télévision avec Emilie Dequenne et Marie-France Pisier dans les rôles principaux. S’ensuivent Duelle en 2005, La Mort en écho en 2006,Illustre Inconnu en 2007, Le Bonheur sur ordonnance en 2009, La Brûlure du chocolat en 2010 , Derrière la haine en 2012, après la fin en 2013 et l'innocence des bourreaux en 2015.

Je sais pas  - Barbara Abel - parution octobre 2016 - Editions Belfond que je remercie pour cette lecture.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

 La lecture, c'est ma passion que je partage avec vous dans ce blog. Si cela vous donne envie de lire, relire ou de découvrir un auteur j'en suis vraiment ravie. Polars, les belles histoires, fraîches, bien écrites sont aussi dans mon style de lecture, les récits historiques et l'espionnage beaucoup moins. Adepte des salons littéraires, j'ai un énorme plaisir a rencontrer auteurs, lecteurs et blogueurs. Les échanges et les conversations sont toujours très enrichissantes  et constructives. Mes chroniques sont publiées en parallèle sur plusieurs groupes de lecture facebook et aussi sur 

babelioijmyfpjavgey76pyxnft

Lecture en cours

téléchargement

 

Quelques autres chroniques

 119992296

120036960

 119689078

Publicité