Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POLARS,THRILLERS ET LITTERATURE
23 octobre 2016

Ainsi fleurit le mal - Julia Heaberlin

mal

 

 

4ème de couverture  : 

À seize ans, Tessa est retrouvée agonisante sur un tas d'ossements humains et au côté d'un cadavre, dans une fosse jonchée de milliers de marguerites jaunes aux yeux noirs. Partiellement amnésique, seule survivante des « Marguerite » – surnom que les journalistes ont donné aux victimes du tueur en série –, elle a contribué, en témoignant, à envoyer un homme dans le couloir de la mort. Terrell Darcy Goodwin, afro-américain, le coupable parfait pour la juridiction texane.
Presque vingt ans ont passé. Aujourd'hui, Tessa est une artiste et mère célibataire épanouie. Si elle entend parfois des voix – celles des Marguerite qui n'ont pas eu sa chance –, elle est toutefois parvenue à retrouver une vie à peu près normale. Alors, le jour où elle découvre un parterre de marguerites jaunes aux yeux noirs planté devant sa fenêtre, le doute l'assaille... Son « monstre » serait-il toujours en cavale ? La narguerait-il ?

Mon avis : 

 

Comment survivre quand on est la seule victime rescapée d'un tueur en série ? 
Tout au long de cette lecture nous retrouvons le cheminement de Tessie , devenue Tessa . Bien difficile pour elle de vivre avec ce souvenir mais surtout avec cette question en tête " Ai-je vraiment envoyè le vrai coupable en prison, dans le couloir de la mort ? 
Tessa doit absolument se souvenir ....
Tessie est une adolescente bien dans sa peau , toujours accompagnée de Lydia son amie très délurée et extravagante. Cette dernière l'aidera comme elle peut, après le drame vécu et pour lequel Tessie à très peu de souvenir. Les thérapies sont des échecs, jusqu'au jour ou un psychiatre l'aidera et la préparera à affronter le procés, avec toujours cette question en tête , qui dépose ces marguerites jaunes au coeurs noirs si le coupable est désormais sous les verrous? Il faut qu'elle trouve la réponse à cette question.
Pourtant le système judiciaire laisse peu de place à l'incertitude, il faut classer le dossier , et peut -être envoyer un innocent vers  la mort ?
Les châpitres alternent entre Tessa (aujourd'hui) et Tessie ( à l'âge de 16 ans ) . Pas de rebondissement,  un rythme assez lent, totalement conforme au thriller psychologique et une tension palpable qui monte au fur et à mesure des pages.
Je me suis attachée a Tessa , son courage, sa détermination après ce qu'elle a vécu et sa volonté de vouloir se sortir de cet enfer pour enfin vivre sa vie de mère de famille et se sentir comme tout le monde.
Le personnage de Lydia est oppressant, sa présence quasi permanente , sa volonté d'aider Tessa m'a parfois gênée.
Une lecture que l'on a pas envie de lâcher , et une couverture que j'ai trouvé sublime. Dorénavant, je ne verrai plus jamais les fleurs jaunes aux yeux noirs de la même façon.
Ainsi fleurit le mal - Julia Heaberlin - parution septembre 2016 - Editions Presses de la cité - que je remercie pour cette lecture

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

 La lecture, c'est ma passion que je partage avec vous dans ce blog. Si cela vous donne envie de lire, relire ou de découvrir un auteur j'en suis vraiment ravie. Polars, les belles histoires, fraîches, bien écrites sont aussi dans mon style de lecture, les récits historiques et l'espionnage beaucoup moins. Adepte des salons littéraires, j'ai un énorme plaisir a rencontrer auteurs, lecteurs et blogueurs. Les échanges et les conversations sont toujours très enrichissantes  et constructives. Mes chroniques sont publiées en parallèle sur plusieurs groupes de lecture facebook et aussi sur 

babelioijmyfpjavgey76pyxnft

Lecture en cours

téléchargement

 

Quelques autres chroniques

 119992296

120036960

 119689078

Publicité