Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POLARS,THRILLERS ET LITTERATURE
21 octobre 2016

Le chien - Eric Emmanuel Schmitt

chien

 

" Si les hommes ont la naïveté de croire en Dieu, les chiens ont la naïveté de croire en l'homme." 
Quel est donc le secret qui cadenasse l'âme de Samuel Heymann, ce médecin apprécié de tous mais qui reste un inconnu même aux yeux de sa fille ? Quelle est l'admirable relation qui le lie depuis 40 ans à ses chiens ? 

Je ne connaissais pas encore cette nouvelle , parue également dans le livre les deux messieurs de bruxelles.

Mon avis : 

Quand j'ai commencé ce livre, je m'attendais à lire une histoire courte, reprenant les sentiments et la complicité d'un homme avec son chien. Ce fut le cas, mais aussi bien plus que cela et ce fut carrément un véritable coup de coeur.

La complicité physique et morale du maître avec son chien est  admirablement bien décrite. ils se comprennent sans parler, sans se dire un seul  mot et les expressions dans le regard de l'homme et de ses attitudes se retrouvent chez son chien.

"Lorsqu’on les apercevait au détour d’un chemin, leur dégaine frappait : deux gentilshommes campagnards s’avançaient, rustiques mais élégants, l’un à deux jambes, l’autre à quatre pattes, semblables par la taille et l’allure, fiers, bien charpentés, foulant le sol avec assurance, puissants, équilibrés."

"Dès qu’on cherchait les différences entre l’homme et son chien, on ne trouvait que des symétries supplémentaires : si l’un s’habillait de velours ou de tweed alors que l’autre s’accommodait d’une fourrure compacte, rase sur la tête, courte sur le corps, ils portaient tous les deux des gants, le premier pour de vrai, le second parce que la nature lui avait peint des mitaines fauves ; si Samuel Heymann avait le sourcil charbonneux au milieu d’un teint pâle tandis que, sur le pelage noir d’Argos, une marque beige soulignait le dessus de l’œil, ce contraste leur conférait une grande expressivité ; ces orgueilleux arboraient un identique torse bombé et clair, le maître entourant son cou d’une écharpe, le quadrupède étalant une tache ambrée sur le poitrail".

La question que les proches de Samuel se posent " pourquoi est-il aussi proche de son chien et si peu des hommes " ? Au fur et à mesure de la lecture, Samuel nous racontera son histoire, son vécu et la place prépondérante qu'à le chien dans sa vie jusqu'à la mort  et surtout pourquoi.

On peut facilement faire la comparaison entre l'homme et l'animal au travers de ces lignes , la conclusion se résumant par ces mots " un animal ne nous trahit jamais".

J'aime énormément l'écriture d'Eric Emmanuel Schmitt , les sentiments qui en ressortent et la faculté de l'auteur à nous faire entrer dans ses histoires comme si nous en étions l'acteur. Je suis une amoureuse des animaux en général mais surtout des chiens, certains ont partagé quelques années de ma vie et j'en ai toujours un à mes côtés, aujourd'hui voici celle qui me prend pas mal de temps mais qui  m'apporte tellement d'amour  :    

FullSizeRender (1)

 

 

 

Ce livre est actuellement adapté au thêatre rive gauche à Paris, toutes les informations ici 

Le chien - Eric-Emmanuel Schmitt - parution octobre 2016- Editions Albin Michel que je remercie pour cette lecture 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

 La lecture, c'est ma passion que je partage avec vous dans ce blog. Si cela vous donne envie de lire, relire ou de découvrir un auteur j'en suis vraiment ravie. Polars, les belles histoires, fraîches, bien écrites sont aussi dans mon style de lecture, les récits historiques et l'espionnage beaucoup moins. Adepte des salons littéraires, j'ai un énorme plaisir a rencontrer auteurs, lecteurs et blogueurs. Les échanges et les conversations sont toujours très enrichissantes  et constructives. Mes chroniques sont publiées en parallèle sur plusieurs groupes de lecture facebook et aussi sur 

babelioijmyfpjavgey76pyxnft

Lecture en cours

téléchargement

 

Quelques autres chroniques

 119992296

120036960

 119689078

Publicité