20180721_201609_resized

 

On croyait tout savoir sur l’affaire Dupont de Ligonnès. Tout, sauf l’essentiel : qu’est-il advenu de l’auteur présumé du quintuple assassinat de Nantes ?
C’était le 21 avril 2011 : la police découvrait cinq corps enfouis sous la terrasse d’un jardin, chacun accompagné pour son dernier voyage d’une figurine religieuse. Or cette « clé » symbolique n’a été que très peu exploitée. Elle permet pourtant de déchiffrer cette affaire criminelle hors norme.
Xavier Dupont de Ligonnès grandit dans la magie des miracles et des apparitions, auprès d’une mère – papesse autoproclamée d’une Église apocalyptique – engagée dans un combat obsessionnel contre Satan. Jusqu’à l’âge de 35 ans, il se croit un « Élu » de Dieu. Puis, brutalement, il perd la foi. « La pire désillusion », écrira-t-il. Dès lors, tel Lucifer, l’ange déchu, il entame une longue descente aux enfers qui se conclura par une effroyable tragédie familiale.

 Guy Hugnet s’est rendu à Roquebrune-sur-Argens, sur les lieux de la disparition de «XDDL». Après avoir reconstitué l’itinéraire probable du fugitif, il indique le lieu, jamais exploré par les enquêteurs, où son corps pourrait être retrouvé.

 Mon avis :

Il est evident que l'on parlera encore bien longtemps de cette affaire, et que ce livre n'apporte pas de réponse à toutes nos questions concernant la disparition de Xavier Dupont de Ligonnès. On y apprend surtout beaucoup de chose sur la vie de cet homme, sa personnalité.

Un retour détaillé sur son enfance : Un père volage de nature hédoniste qui ne recherche que les plaisirs. Une mère qui ne jure que par les puissance célestes, les apparitions de la vierge et les visions d'une religieuse Catherine Emmerich. A 20 ans, elle reçoit un message des cieux, les puissances supérieures vont lui confier une mission dans le futur. "sauver le plus grand nombre du désastre" et de Satan.

Pour le jeune Xavier, bougies, prières et messes dès l'aube seront son quotidien. Voyage à Lourdes et en Bretagne où est apparue la vierge et surtout l'apprentissage du bréviaire en Français et en Latin. Elevé ensuite au sein de la communauté de Philadelphe, il vivait en vase clos tout en étant poli et bien éduqué.

Sa pire désillusion sera de perdre la foi, cela sera un terrible échec, il ne sera plus jamais le même et deviendra meurtrier en 2011. 

Un livre très intéressant, très complet et qui nous en apprend beaucoup plus que les reportages diffusés à la télé et qui nous laisse supposer qu'aujourd'hui il n'est simplement plus de ce monde.

L'affaire Dupont De Ligonnes - La secte et l'assassin - Guy Hugnet - Parution mai 2018 - Editions l'Archipel

http://www.archipoche.com/