un-charmant-petit-village-jean-michel-lecocq

Villecroze, petit village du var de 1600 habitants. Ses grottes, ses chemins de randonnées et son caractère médiéval en fait un endroit très attirant où il fait bon vivre enfin disons plutôt où il faisait bon vivre, car le jour où les corps sans vie des époux Loret sont retrouvés, allongés sur leur lit, leurs deux mains réunies, la sérénité de ce village si tranquille ne sera plus d'actualité. L'enquête conclue très rapidement à un suicide par empoisonnement. Les époux Loret étaient endettés et ne faisaient plus face aux dépenses générées par la construction de leurs deux gîtes, le suicide semble donc plausible. Honoré de St Fons, le maire du village a de gros doutes sur le motif de ces décès car les époux Loret n'étaient pas forcément appréciés de tous et certains auraient eu quelques motifs pour attenter à leurs vies. Il se confie à Pierre Jouve le directeur de la police judiciaire de Paris. Ce dernier, au nom de leur amitié, mandate le commissaire Théo Payardelle pour mener  l'enquête de son côté, en lui demandant d'être le plus discret possible car bien sûr cette mission est dans un cadre non officiel.

Théo Payardelle va s'immiscer dans cette petite communauté, en essayant de gagner la confiance des habitants de ce charmant petit village, de les faire parler, se confier, s'épancher.

Parallèlement le journal local le Mistral reçoit une lettre anonyme précisant que la mort des Loret est un crime et non un suicide. Le journaliste Benoit Maucolin mandaté par son rédacteur en chef vient mener son enquête sur place, et ne tardera pas à rencontrer Payardelle, leur but à tous les deux étant d'éclaircir cette affaire, il formeront un duo de choc. Pendant ce temps, les lettres du corbeau continuent à semer le doute dans les esprits. 

Mon avis : 

Ce livre est un pur régal. J'ai vraiment beaucoup aimé l'ambiance de ce village en apparence calme mais qui se réveille le jour où un évènement survient. Les langues se délient, les gens chuchotent en observant les alentours comme si ils étaient pris en faute et la vie à Villecroze devient pesante, les soupçons pèsent alors sur chacun. 

Un environnement commun à beaucoup de villages : Quelques petits commerces, la bibliothèque, le cercle des amis et ce petit bar où les motards se retrouvent et qui font pétarader leurs engins ce qui exaspère les habitants. Au fur et à mesure de la lecture, Villecroze perd de sa beauté et son cadre chanteur bien différent des cartes postales et des reportages télévisés.

Certains chapîtres relatent une ancienne affaire, celle d'un directeur d'école de Moissons qui avait dans son ordinateur professionnel des photos à caractére pornographique. Quel est le lien avec les morts de Villecroze ? Je me suis posée cette question un bon bout de temps et au fur à mesure de la lecture, tout s'est éclairé et là je me suis retrouvée face à une enquête hors du commun et pleine de rebondissements. Tous les indices révélés petit à petit s'imbriquent ensemble comme de pièces de puzzle. Une histoire complexe, un dénouement impensable.

Je découvre par ce livre son auteur jean-Michel Lecocq et j'ai vraiment passé un très bon moment dans ce petit village où quand les portes sont fermées, la vengeance, la jalousie, les rancoeurs refont surface.

Quelques mots sur l'auteur :

Jean-Michel Lecocq est originaire des Ardennes. Après une belle carrière au ministère de l’Éducation nationale, et quelques années de résidence au Canada il est maintenant installé dans le Var ou il se consacre totalement et exclusivement à se passion : l’écriture de romans policiers.

La plupart de ses polars ont pour cadre la Provence et la côte méditerranéenne dont il parvient, au fil de ses intrigues policières, à restituer l’atmosphère si singulière. Il a créé deux personnages récurrents : le commissaire Payardelle et le commandant Tragos.

Un de ses romans intitulé 24 a figuré dans la présélection du grand prix du festival de Cognac en 2012 ; un autre Rejoins la meute ! a été sélectionné pour le prix France Bleu-Page des libraires en 2014.

Un charmant petit village est son huitième roman et c’est la troisième aventure du commissaire Payardelle.

 

Un charmant petit village - Jean-Michel LECOCQ - Parution décembre 2017 - Editions Lajouanie