1704-Resistants_3

 

Kathlyn, étudiante en médecine, travaille pendant les mois d'été sur le yacht d'un milliardaire. Elle s'occupe des passagers, rencontre du monde et s'épanouit dans son rôle d'hôtesse, jusqu'au jour où tous les passagers et membres d'équipage  tombent malades, fièvre, douleurs abdominales, infection du sang et des organes, ils décèdent quelques jours après les premiers symptômes. Kathlyn n'est pas atteinte par ce qui semble être un virus, ainsi que Yash, jeune homme aperçu furtivement sur le bâteau, tous deux sont indemnes. Ils ont résisté au "curitiba adversus". Kathlyn est mandatée par l'ABC (Anti-Bioterrorism Center) pour retrouver comment s'est propagé ce virus et qui en est responsable et pourquoi n'est-elle pas atteinte? Commence alors pour elle, un véritable challenge, voyages dans divers pays, dans des contrées reculées où le danger est constamment présent. A qui peut-elle encore faire confiance?

Mon avis : 

Ce livre est pour moi un thriller-vérité. Une histoire très habilement racontée, à laquelle j'ai adhéré dès le début. Aucun temps mort malgré une partie scientifique impérative pour comprendre le rôle des antibiotiques, ces médicaments que chacun est amené à absorber pour combattre les bactéries lorsqu'il est malade. Je ne travaille pas du tout dans le milieu scientifique donc je connais assez peu de choses mais ce livre extrêmement bien documenté, révèle de nombreuses informations. Ces antibiotiques, que l'on ingère parfois trop vite avant qu'un vrai diagnostique ne soit posé, et à de nombreuses reprise au moindre mal ne sont pas sans conséquences sur notre organisme, les bactéries deviennent de plus en plus résistantes et ne sont plus éliminées totalement de notre corps. Notre alimentation à également une grande importance, pour se garder en bonne santé, pour eviter le plus possible d'avoir recours à ces traitements. Ces antibiotiques ne sont pas à prendre à la légère, c'est un sujet abordé très sérieusement par l'Organisation Mondiale de la santé. Il faut penser à l'avenir, être sauvé aujourd'hui c'est bien mais il faut que cela perdure demain.

Je vous conseille très sérieusement de lire "résistants" qui n'est pas un livre médical rébarbatif et incompréhensible, grâce à l'auteur qui a aussi habilement ajouté, thriller, histoire d'amour au sein d'un sujet intéressant et qui doit être connu de tous.

L'écriture est agréable, le vocabulaire médical compréhensible car bien expliqué et détaillé.

Quelques mots sur l'auteur :

Thierry Crouzet est l’auteur de J’ai débranché, récit d’une renaissance après une overdose d’internet (Fayard, 2012), de La Quatrième Théorie (Fayard, 2013), un thriller écrit sur Twitter, et du Geste qui sauve, un récit scientifique traduit en 15 langues qui a convaincu des centaines de milliers de personnes dans le monde de la nécessité vitale de l’hygiène des mains. 

Résistants - Thierry CROUZET - Parution avril 2017 - Editions Bragelonne que je remercie pour cette lecture