20170508_074846_resized

 

 

Caroline d'Adhémar de Gransac, 43 ans, a tout pour être heureuse. Belle, élancée, ses cours de stretching, ses séances de soins, de massages et de shooping occupent toutes ses journées. Tenues chics, coiffure impeccable, Caroline est une femme élégante sur laquelle les hommes se retournent. Marc son ex mari, avocat d'affaires lui verse une pension alimentaire consécante qui lui permet de vivre sans se soucier du lendemain et de d'éléver ses deux enfants.

Le jour où Marc décide de prendre un congé parental, pour faire une pause, élever l'enfant à venir avec sa nouvelle compagne, le monde s'écroule pour Caroline. Plus de pension alimentaire, donc plus de revenus, comment va t-elle pouvoir survivre ! Payer ses taxis, sa femme de ménage, ses tenues vestimentaires, son coiffeur, sa manucure ........ Surtout , et certainement le plus important pour elle, comment avouer à sa bande de copine qu'elle est sans ressources et leur dire que dorénavant elle est ...pauvre !

Mon avis :

Le sourire et les situations cocasses ont été bien présentes tout au long de cette lecture. L'auteure détaille précisément et avec beaucoup d'humour la nouvelle vie de Caroline qui est vraiment une assistée de première, tout lui paraît compliqué, même les gestes courants de la vie quotidienne. Le pire pour elle je pense, c'est l'image qu'elle va renvoyer auprès de ses amies et ses connaissances. 

Cela démontre aussi qu'il ne faut jamais se complaire dans un style de vie en se disant que tout est acquis, car du jour au lendemain, la roue peut très vite tourner. 

Un excellent moment de lecture, une écriture très agréable, une histoire remplie d'humour et qui fait du bien. Ce deuxième roman de Sophie De Villenoisy est totalement différent de "joyeux suicide bonne année"  que j'avais chroniqué ici mais tout aussi bien.

Un petit mot aussi sur la couverture qui résume bien le sujet du roman, et qui est l'oeuvre de Fabienne Legrand . Un style actuel, empli d'humour auquel j'adhère complètement.

Question de standing - Sophie de Villenoisy - Parution mai 2017 - Editions Denoël