Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POLARS,THRILLERS ET LITTERATURE
13 avril 2017

Malgré elle - David-James KENNEDY

17553673_1606166372730969_8505383038703061137_n

  

Paris, 1989. Emma étudie au lycée Henri IV . Sans qu'elle en soit consciente, elle attire de nombreux garçons. Tom est celui avec lequel elle a le plus d'affinités et cette vie d'étudiant semble presque parfaite, jusqu'au jour où le drame survient, qui va faire basculer toute leur vie.

Paris, 2015. Chacun a fait sa vie, Tom est resté le même, toujours casse cou et avide de sensations fortes. Il a revendu son entreprise et compte profiter pleinement en prenant le temps de vivre. Le jour où Lukowski, ancien copain d'Henri IV lui demande par l'envoi de sms de venir le retrouver, Tom n'hesite pas une seconde, car il se sent redevable envers cet ancienne connaissance. Arrivé sur la côte suédoise, lieu du rendez vous, Tom découvre le corps de son ami flottant entre les rochers. A l'intérieur de sa maison sur l'écran de l'ordi portable, des photos accompagnées d'un mail menaçant. Sur ces photos, Emma à différentes périodes de sa vie. Que faut-il en déduire ? Qui est véritablement Emma ? Quel est le rapport entre ces photos et la mort de Lukowski ?  

Mon avis :

Je suis ravie de redécouvrir la plume de David-James Kennedy que j'avais adoré dans Ressacs. Ce roman est totalement différent du précédent même si on y retrouve un peu le monde médical.

Un livre assez gros (549 pages) qui ne nous laisse aucun répit. Emma et Tom vont former un duo et quel duo ! Emma, sans qu'elle le veuille se retrouve impliquée dans une série de meurtres, tous en rapport avec elle et surtout à cette référence aux quelques années passées au sein du lycée Henri IV. Pourquoi ces messages, ces photos d'elle et ces sms qui reviennent sur  ces 26 ans en arrière alors que la plupart des personnes concernées se sont perdues de vue? Elle n'hésite pas à rejoindre Tom pour éclaircir cette histoire qui s'assombrit au fil des heures et qui prend une tournure complètement inattendue. 

Un voyage à 400 à l'heure. La suède, l'Ecosse, en voiture, en avion, en bâteau sans que rien ne soit prémidité. Pourtant les poursuivants sont toujours au rendez-vous, quel que soit l'endroit ! Il leur faut trouver le point commun entre ces meurtres, peu de temps pour réfléchir, une course contre la montre est lancée.

Pas mal de personnages dans ce livre même si l'action est concentrée sur Tom et Emma. Au fur et à mesure de l'histoire ils deviennent attachants et on rentre complètement dans l'histoire avec eux. De superbes descriptions des lieux, des paysages, ces atmosphères qui font monter la pression, et apportent beaucoup à ce roman, comme cela été le cas dans "ressacs"

Un petit essoufflement aux trois quarts du livre, et c'est ensuite reparti pour une fin particulière, inhabituelle et qui demande au lecteur toute son attention pour une compréhension optimale.

Une lecture qui n'est pas de tout repos, tellement les actions sont intenses avec cette impression de les avoir vécues. Envie de voyage, d'aventures et d'adrénaline, lisez-le !

Quelques mots sur l'auteur :

Petit-fils d'irlandais, David-James KENNEDY est l'auteur d'un premier roman, "ressacs" paru chez Fleuve Editions en 2014 et chez Pocket en avril 2017, pour lequel il a reçu le grand prix sang d'encre du festival du roman policier de Vienne. Pharmacien, il vit dans la région de Lille.

Malgré elle - David James KENNEDY - Parution avril 2017 - chez Fleuve Editions que je remercie pour cette lecture

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

 La lecture, c'est ma passion que je partage avec vous dans ce blog. Si cela vous donne envie de lire, relire ou de découvrir un auteur j'en suis vraiment ravie. Polars, les belles histoires, fraîches, bien écrites sont aussi dans mon style de lecture, les récits historiques et l'espionnage beaucoup moins. Adepte des salons littéraires, j'ai un énorme plaisir a rencontrer auteurs, lecteurs et blogueurs. Les échanges et les conversations sont toujours très enrichissantes  et constructives. Mes chroniques sont publiées en parallèle sur plusieurs groupes de lecture facebook et aussi sur 

babelioijmyfpjavgey76pyxnft

Lecture en cours

téléchargement

 

Quelques autres chroniques

 119992296

120036960

 119689078

Publicité