Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POLARS,THRILLERS ET LITTERATURE
5 décembre 2016

Rosalie Lamorlière - Ludovic Miserole

IMG_3622

 

Un destin ! Celui d’une petite provinciale, fille de cordonnier, qui va croiser celui de la Reine Marie-Antoinette au détour des couloirs sombres et malodorants de la Conciergerie. Une fille du peuple qui rencontrera et assistera les puissants d’hier et les parvenus d’une France qui se cherche. Tous, ou presque, mourront. Elle, la survivante, apportera son témoignage bien plus tard. Relation inestimable pour bon nombre d’historiens qui, pourtant, n’ont jamais essayé de connaître Rosalie Lamorlière.

Mon avis : 

Rosalie Lamorlière, picarde, originaire de Breteuil dans l'Oise, est une personne simple et attachante. Lors de ses 76 jours à la conciergerie où elle fut embauchée par le couple Richard, responsables du lieu, elle accompagna la reine Marie-Antoinette dans ses derniers jours de vie jusqu'a son éxecution.

Ce livre n'est pas simplement le récit de cette période sombre et triste, c'est aussi l'histoire du passé de Rosalie, ses rencontres, ses plaisirs mais aussi ses peines. Elle passa ses derniers jours a l'hospice des incurables où souffrant de sciatique,  elle y raconta auprès d'une visiteuse à laquelle elle s'attacha, les derniers jours de Marie Antoinette.

Une lecture qui change radicalement de ce que je lis d'habitude. Je ne suis pas passionnée d'histoire, ayant toujours en tête les livres scolaires ou romans, emplis de dates et dont l'écriture n'est pas forcément attractive. C'est sans compter sur les talents d'écrivain et de conteur de Ludovic Miserole. Ce livre reste un roman,qui a demandé un long travail de recherche à l'auteur .Il nous permet de nous plonger dans une autre époque, au milieu de personnages connus et pour lesquels nous ne connaissons par forcément le parcours ni la vie dans les détails. Rien de lassant, car peu de longueurs, je me suis attachée a Rosalie avec plaisir.

J'ai rencontré Ludovic Miserole en mars dernier au salon du livre de Paris. On y parlait alors de son autre livre "zamor, le nègre républicain." Un auteur très sympathique, souriant et qui m'a convaincue de me lancer dans la lecture de ses oeuvres, de la fiction sur fond historique et qui m'a beaucoup plu.

 

FullSizeRender (1)

 

Rosalie Lamorlière - Ludovic Miserole - Parution décembre 2016 - Atelier Mosésu  .

Merci à Sébastien Mousse pour cette lecture .

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

 La lecture, c'est ma passion que je partage avec vous dans ce blog. Si cela vous donne envie de lire, relire ou de découvrir un auteur j'en suis vraiment ravie. Polars, les belles histoires, fraîches, bien écrites sont aussi dans mon style de lecture, les récits historiques et l'espionnage beaucoup moins. Adepte des salons littéraires, j'ai un énorme plaisir a rencontrer auteurs, lecteurs et blogueurs. Les échanges et les conversations sont toujours très enrichissantes  et constructives. Mes chroniques sont publiées en parallèle sur plusieurs groupes de lecture facebook et aussi sur 

babelioijmyfpjavgey76pyxnft

Lecture en cours

téléchargement

 

Quelques autres chroniques

 119992296

120036960

 119689078

Publicité