Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POLARS,THRILLERS ET LITTERATURE
23 août 2016

En douce - Marin Ledun

CVT_En-douce_9268

 

4 ème de couverture :

 Sud de la France. Un homme est enfermé dans un hangar isolé. Après l’avoir séduit, sa geôlière, Émilie, lui a tiré une balle à bout portant. Il peut hurler, frapper, elle vit seule dans son chenil, au milieu de nulle part. Elle lui apprend que, cinq ans plus tôt, alors jeune infirmière, elle a été victime d’un chauffard. L’accident lui a coûté une jambe. Le destin s’acharne. La colère d’Émilie devient aussi puissante que sa soif de vengeance.

Mon Avis :

L'action démarre dès les premières pages du livre et l'envie de connaître le devenir de Simon est déjà bien présente. Au travers des pages, nous découvrons une jeune fille , dont la vie va basculer le jour ou elle perd sa jambe dans un accident de voiture. Sa prothèse ne la quitte plus, rythme sa vie , ses déplacements , la souffrance physique est là et toujours présente. Son avenir d'infirmière aurait pu être tellement prometteur ............

La souffrance morale semble pourtant bien plus grande car le regard des autres change quand vous devenez "handicapé". Des paris idiots de ceux qui veulent " se taper" une unijambiste, des regards de pitié qui font que la vie ne sera plus jamais la même et les relations amoureuses d'un soir autour de plusieurs verres, ou tout n'est qu'illusion. Vivre avec des regrets ne sert à rien mais une unique obsession s'installe chez Emilie, se venger. Fuire les gens et s'isoler avec son élevage de chiens lui permet de tout préparer, de réfléchir et d'arriver enfin à son but . 

"Son unique obsession : tracer et retracer encore les moindres détails de ses quatre années dans sa banque de données mentale."

 Elle mettra tout en oeuvre pour que Simon, malgré les recherches des gendarmes, ne soit pas retrouvé de sitôt. Cela lui laisse le temps de passer sa colère sur son otage, et de s'en occuper à sa manière. 

Je n'en dévoilerai pas plus ..... 

"La ligne d'horizon entra en fusion. Emilie sentir le premier rayon de chaleur lui caresser le visage, le cou et la naissance de la poitrine. Le germe grandit dans son esprit et devint un plan précis, apocalyptique et grandiose."p.225

J'avais beaucoup entendu parler de Marin Ledun et je l'ai découvert par ce livre . Une écriture qui m'a conquise, des mots simples, aucune longueur , juste ce qu'il faut de détail pour comprendre toute la personnalité d'Emilie. La violence est là , présente, pas forcément où on l'attend, c'est ce qui fait aussi l'interêt de ce livre. Quelque peu surprise par la fin, je m'attendais à ce qu'elle soit différente.... 

Un gros coup de coeur 

J'ai maintenant hâte de lire vos avis 

En douce - Marin Ledun - parution Août 2016 - Editions ombres noires que je remercie pour cette lecture

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Yeah cool du même avis
Répondre
Newsletter
Publicité

 La lecture, c'est ma passion que je partage avec vous dans ce blog. Si cela vous donne envie de lire, relire ou de découvrir un auteur j'en suis vraiment ravie. Polars, les belles histoires, fraîches, bien écrites sont aussi dans mon style de lecture, les récits historiques et l'espionnage beaucoup moins. Adepte des salons littéraires, j'ai un énorme plaisir a rencontrer auteurs, lecteurs et blogueurs. Les échanges et les conversations sont toujours très enrichissantes  et constructives. Mes chroniques sont publiées en parallèle sur plusieurs groupes de lecture facebook et aussi sur 

babelioijmyfpjavgey76pyxnft

Lecture en cours

téléchargement

 

Quelques autres chroniques

 119992296

120036960

 119689078

Publicité