Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POLARS,THRILLERS ET LITTERATURE
24 août 2016

Une comédie des erreurs - Nell Zink - rentrée littéraire septembre 2016

FullSizeRender (1)

 

Mon avis :

J'ai été tout d'abord attirée et intriguée par la couverture,  toute plissée qui montre un couple chacun avec un enfant à la main et complètement décalée. Elle résume parfaitement bien ce livre où de nombreux thèmes sont abordés (Amour, racisme, déchirement ....)

C'est l'histoire de Peggy et de son professeur de poésie,  couple "hors normes" des années  1960.  Ils sont persuadés qu'ils ont   des attirances pour les personnes du même sexe qu'eux. Le mariage leur semble pourtant tout tracé quand leur premier enfant arrive et une vie tranquille et routinière se met en place pendant quelques années.

Peggy se lasse de cette vie avec ce mari volage , elle laisse son fils et  part avec sa fille sans rien en poche mais avec la ferme intention de continuer à vivre normalement. Elle trouve un toit, une vielle cabane sans meuble et sans confort et se fait passer pour une noire à la peau blanche, race considérée comme "différente", ce qui permettra a sa fille d'intégrer sans soucis le milieu scolaire.

Parrallèlement,  la reconstrution est  difficile pour son fils, il lui faut trouver sa place et vivre avec un père qui mène une vie de débauche. Sa fille n'a aucun souvenir de son ancienne vie, se considère comme noire et la vie avec sa mère lui suffit.

Au fur et à mesure des pages, on se demande où ce livre va nous mener , est -ce purement et simplement la vie d'un couple séparé ? Peggy  sera t'elle rattrapée par son passé ?

Une lecture qui aurait pu être intéressante , notamment le thème du racisme habilement abordé, pourtant je n'ai pas adhéré au style d'écriture de l'auteur , assez original, et semblant décrire parfois une autre dimension. 

4ème de couverture :

Dans une petite université de la Virginie, une jeune lesbienne idéaliste tombe amoureuse de son professeur de poésie, réputé pour ses frasques homosexuelles. Improbable mais pas impossible − nous sommes au milieu des années 1960. S’ensuivent quelques nuits d’amour torrides, une grossesse inattendue, un mariage à la va-vite, un deuxième enfant et un ressentiment qui tourne à la haine mutuelle. Alors Peggy plaque mari et fils pour disparaître avec sa fille de trois ans dans une cambrousse du sud des États-Unis. Elles squattent une bicoque délabrée et vivotent sous les identités usurpées d’une femme noire et de sa fille. Pour Peggy, recherchée par son mari, c’est la planque idéale. Mais échappe-t-on jamais à ses origines ? Les hasards du destin rapprocheront les membres de cette famille ô combien dysfonctionnelle, pour le meilleur et pour le pire.

L'Auteur :

Née en Californie en 1964, Nell Zink a grandi en Virginie et vit aujourd’hui près de Berlin. Elle a travaillé, entre autres, dans la construction (ouvrier maçon), dans les produits de beauté (secrétaire chez Colgate-Palmolive), dans la musique (rédactrice en chef d’un fanzine post-punk animalier), dans le milieu académique (doctorante à l’université de Tübingen), avant de se tourner vers l’écriture. Une comédie des erreurs est son premier roman à paraître en France.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

 La lecture, c'est ma passion que je partage avec vous dans ce blog. Si cela vous donne envie de lire, relire ou de découvrir un auteur j'en suis vraiment ravie. Polars, les belles histoires, fraîches, bien écrites sont aussi dans mon style de lecture, les récits historiques et l'espionnage beaucoup moins. Adepte des salons littéraires, j'ai un énorme plaisir a rencontrer auteurs, lecteurs et blogueurs. Les échanges et les conversations sont toujours très enrichissantes  et constructives. Mes chroniques sont publiées en parallèle sur plusieurs groupes de lecture facebook et aussi sur 

babelioijmyfpjavgey76pyxnft

Lecture en cours

téléchargement

 

Quelques autres chroniques

 119992296

120036960

 119689078

Publicité