Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POLARS,THRILLERS ET LITTERATURE
2 août 2016

Les fauves - Ingrid Desjours

IMG_2945

 

 

Ce livre était dans ma Pal (pile à lire) depuis quelques temps et par rapport aux attentats parisiens de Novembre 2015 , je l'ai mis de côté , n'étant pas prête à me plonger dans un livre qui se rapprochait de tout ce que j'entendais dans les médias à ce moment là. Même si aujourd'hui , le contexte est similaire à cette fin 2015 , je me suis enfin décidé à le commencer.

4ème de couverture :

« Torturez-la ! Violez-la ! Tuez-la ! » À la tête d'une ONG luttant contre le recrutement de jeunes par l'État islamique, l'ambitieuse Haiko est devenue la cible d'une terrible fatwa.
Lorsqu'elle engage Lars comme garde du corps, le militaire tout juste revenu d'Afghanistan a un mauvais pressentiment. Sa cliente lui a-t-elle dit l'entière vérité sur ses activités ? Serait-ce la mission de trop pour cet ancien otage des talibans ?
Dans cet univers ou règnent paranoïa et faux-semblants, Haiko et Lars se fascinent et se défient tels deux fauves prêts à se sauter à la gorge, sans jamais baisser leur garde.

Mon avis

Ingrid Desjours ne raconte pas dans ce livre l'histoire de Daech ou du Djiad . A travers ses personnages et principalement celui de Haiko et de son garde du corps Lars, elle fait référence aux jeunes qui sont recrutés par l'Etat islamique , aux guerres et à leurs impacts sur ceux qui en reviennent.

Haiko est ambitieuse et très déterminée, en plus de son métier de journaliste , elle crée une association luttant contre le recrutement des jeunes par l'état islamique. A la mort de son amie Nadia très active aussi au sein de l'association, qui se fait assassiner en pleine rue , elle comprend que ses actions attirent  les foudres des djiadistes qui lancent une fatwa ( attaque personnelle visant à faire pression sur un individu) contre elle avec ces mots : « Torturez-la ! Violez-la ! Tuez-la ! »

Face à cet avertissement sa mère  fait appel à Lars un ancien militaire des forces spéciales françaises qui revient d'Afghanistan, pour servir de garde du corps à sa fille.

Cet hommes est un rescapé, il ne survit qu'avec des doses massives d'anphétamines. La Paranoïa, les crises de panique rythment son quotidien. Il va apprendre à découvrir Haiko , à la suivre dans ses actions car par certains cotés elle le fascine mais peut -il vraiment lui faire confiance ? Lui a t-elle réellement tout dit sur ses activités ? 

Ingrid Desjours nous entraine  dans une histoire de personnages torturés et complexes , qu'on a bien du mal à lâcher. Difficile pour moi de m'attacher à Haiko, j'ai éprouvé beaucoup plus de compassion pour Lars. le style d'écriture est fluide, l'histoire et l'intrigues bien menées et très bien détaillées, sans longueurs. 

Un livre et un auteur qu'il vous faut découvrir sans attendre

Les fauves - Ingrid Desjours - parution octobre 2015  chez la bête noire/Robert Laffont que je remercie pour cette lecture

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
À
Voici un avis qui rejoins le mien et que j'aimerais mettre en lien sur mon blog... Puis-je le faire pour mon RDV PUB Blogs and books ? Merci d'avance !
Répondre
P
oui, n'hesite pas
Répondre
K
Il est dans ma wish list, depuis un moment j'ai hâte de pouvoir l'acheter et le lire !
Répondre
Newsletter
Publicité

 La lecture, c'est ma passion que je partage avec vous dans ce blog. Si cela vous donne envie de lire, relire ou de découvrir un auteur j'en suis vraiment ravie. Polars, les belles histoires, fraîches, bien écrites sont aussi dans mon style de lecture, les récits historiques et l'espionnage beaucoup moins. Adepte des salons littéraires, j'ai un énorme plaisir a rencontrer auteurs, lecteurs et blogueurs. Les échanges et les conversations sont toujours très enrichissantes  et constructives. Mes chroniques sont publiées en parallèle sur plusieurs groupes de lecture facebook et aussi sur 

babelioijmyfpjavgey76pyxnft

Lecture en cours

téléchargement

 

Quelques autres chroniques

 119992296

120036960

 119689078

Publicité