Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POLARS,THRILLERS ET LITTERATURE
10 mai 2016

Anicroches - Jacques Saussey

anicro

 

 

Quatrième de couverture

Un point commun à ces 20 histoires : Tout aurait pu se dérouler sans accrocs.

Une bande de résistants qui se cache dans la montagne pour échapper aux Allemands, un jeune homme qui arpente les quais de la Seine avec la rage au ventre, un vol de billets dans une armoire, un article dans un journal, un scoop exceptionnel à ne pas rater, quelques étages à monter dans un ascenseur vétuste, une exécution en bonne et due forme…

Oui, mais voilà, le destin est machiavélique. Un infime détail, et tout bascule. Et ça, dans la partition bien huilée de l’Univers, cela s’appelle… Des anicroches.

Jacques Saussey est un écrivain français. Il a actuellement huit romans à son actif, de Colère Noire à Le loup peint. Tous sont édités au Québec et en France.

Ces histoires courtes sont issues du recueil éponyme de ses premiers textes, écrits entre 1988 et 2007.

Mon avis :

Je  suis d'ordinaire peu adepte des nouvelles , ayant toujours l'impression que tout n'a pas été dit , qu'il manque des détails, une fin digne de ce nom ...

Connaissant Jacques Saussey et son talent de plus en plus affirmé , ma curiosité fut la plus forte. De plus , la préface de Martin Michaud , célèbre auteur québécois a aussi retenue toute mon attention.

Des histoires courtes , un nombre de pages restreint, mais tout y est . Des situations diverses dans lesquelles on se trouve plongé tantôt en temps de guerre, tantôt dans Paris , avec des pirates ........... un seul point commun et pas des moindres, la fin stupéfiante  de chaque histoire. Je suis du coup réconciliée avec les nouvelles. Pas de préférences , la diversité des lieux,  du style des personnages et des situations  les rend uniques et bien agréables.

Dans la chronique sur le loup peint, je trouvais que Jacques Saussey écrivait de mieux en mieux mais je pense finalement m'être trompée , à la lecture de ces nouvelles le talent était déjà là , bien ancré. 

Je ne peux que vous conseiller de lire ce livre, l'été arrive, il trouvera sa place dans votre valise, votre cabas pour la plage ....

Anicroches - Jacques Saussey - parution Mars 2016 aux Editions l'Atelier Mosésu . 

Je remercie Sébastien pour cette lecture et garde un très bon souvenir de notre rencontre également avec Jacques au salon du livre de Paris.

 

IMG_2376

 

 

Les autres titres de l'auteur : http://www.jacques-saussey-auteur.com/une_cartouche_de_noir/Accueil.html

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

 La lecture, c'est ma passion que je partage avec vous dans ce blog. Si cela vous donne envie de lire, relire ou de découvrir un auteur j'en suis vraiment ravie. Polars, les belles histoires, fraîches, bien écrites sont aussi dans mon style de lecture, les récits historiques et l'espionnage beaucoup moins. Adepte des salons littéraires, j'ai un énorme plaisir a rencontrer auteurs, lecteurs et blogueurs. Les échanges et les conversations sont toujours très enrichissantes  et constructives. Mes chroniques sont publiées en parallèle sur plusieurs groupes de lecture facebook et aussi sur 

babelioijmyfpjavgey76pyxnft

Lecture en cours

téléchargement

 

Quelques autres chroniques

 119992296

120036960

 119689078

Publicité