Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POLARS,THRILLERS ET LITTERATURE
11 avril 2018

Dites-moi que je suis fou - Math Lopez

513BeMkI7gL

Février 2001. Sergio Caliz quitte sa Lorraine natale et s’installe au Luxembourg. Il vient d’être employé comme rédacteur-correcteur au service communication interne des Chemins de Fer Luxembourgeois (CFL). Léa sa compagne est partie de son coté poursuivre ses études d’histoire à Strasbourg et ne donne plus de nouvelle du jour au lendemain. Quelques semaines plus tard, Sergio reçoit de sa part une lettre de quelques lignes qui signera leur rupture au cœur de l’automne. Dans le but de survivre à cette séparation, Sergio multiplie les rencontres, mais la haine qu’il porte en lui est plus forte que le pardon. Beaucoup de jeunes femmes croisent alors son chemin et le paient de leur vie.

Mon avis : 

Un roman noir, très très noir . Sergio Caliz est un personnage incontrolable. Ce qui le fait avancer, la haine omniprésente envers ces femmes qu'il méprise et qu'il attire dans ses filets pour les faire plonger dans l'innommable. Un homme profondément malheureux qui perd tout contrôle, et qui frôle la folie.

Une histoire à laquelle je n'ai pas adhéré. La violence, les mots très crus ont atteint un tel niveau que ça ne l'a pas fait du tout pour moi. Les amateurs de ce style se régaleront car il en faut bien sûr pour tous les goûts. J'en ai discuté avec Math Lopez qui est vraiment un auteur très ouvert et compréhensif . Je souhaitais justement en parler sur ce blog car ce livre c'est le travail d'un écrivain, métier pour lequel j'ai un profond respect et  qui fera certainement le bonheur des amateurs de possession, d'amour, de folie et de langage trash.

Je garde le nom de Math Lopez en mémoire, car persuadée de le retrouver un jour dans un bon thriller psychologique.

Quelques mots sur l'auteur :

Math Lopez est né en 1980 dans l’Est de la France. Diplômé de cuisine et de sommellerie, il devient journaliste pour la radio et le web. L’auteur est aussi musicien et parolier dans divers groupe de punk-rock depuis l’adolescence. Dites-moi que je suis fou est son premier roman. Noirceur et violence font de Sergio Caliz un personnage principal naviguant entre besoin d’absolu et désillusions.

Dites-moi que je suis fou - Math Lopez - parution novembre 2017 - Editions ex-aequo

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

 La lecture, c'est ma passion que je partage avec vous dans ce blog. Si cela vous donne envie de lire, relire ou de découvrir un auteur j'en suis vraiment ravie. Polars, les belles histoires, fraîches, bien écrites sont aussi dans mon style de lecture, les récits historiques et l'espionnage beaucoup moins. Adepte des salons littéraires, j'ai un énorme plaisir a rencontrer auteurs, lecteurs et blogueurs. Les échanges et les conversations sont toujours très enrichissantes  et constructives. Mes chroniques sont publiées en parallèle sur plusieurs groupes de lecture facebook et aussi sur 

babelioijmyfpjavgey76pyxnft

Lecture en cours

téléchargement

 

Quelques autres chroniques

 119992296

120036960

 119689078

Publicité