Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POLARS,THRILLERS ET LITTERATURE
7 mars 2017

La fille d'avant - JP Delaney

FA

L'histoire :

C'est l'histoire de deux femmes, Emma et Jane qui ont toutes les deux habité dans la même maison à des périodes différentes.

Emma vient d'être victime d'un cambriolage qui l'a laissé traumatisée et cherche une maison où elle se sentira en sécurité. 

Jane vient de perdre son bébé, a quitté son travail et cherche une nouvelle maison où débuter une nouvelle vie.

Le point commun de ces deux femmes : One Folgate Street, cette maison superbe, ultra moderne où tout est connecté, construite par l'architecte Edward Monkford. Il réalise une sélection  pour choisir ses locataires sous forme de questionnaire et leur demande en priorité : " Dressez la liste des objets qui vous semblent indispensables". Si les réponses lui semblent concluantes, il accorde ensuite un entretien et une rencontre avec la personne intéréssée. Le loyer est très attractif mais les conditions pour y habiter sont très strictes. Le contrat de location contient de nombeuses clauses particulières ( pas de photos sur les murs, pas de livres, de rideaux, interdiction d'accueillir des visiteurs sauf ceux imposés par le propriétaire, pas d'enfants, pas d'animal domestique).

Emma et Jane auront la chance d'être sélectionnées, leur vie a One Folgate Street changera complètement leur existence, leur vision et leur perception des choses.

Mon avis :

Les chapîtres alternent entre la vie d'Emma et celle de Jane. Chacune nous décrit le personnage d'Edward Monkford, trentenaire, séduisant, mais n'aimant pas parler de son passé ni des circonstances du décès de sa femme et de son fils qui semblent bien mystérieuses. L'emprise qu'il a sur ses locataires est déroutante, parfois malsaine.

La vie a One Folgate Street est vraiment particulière, aucn objet, aucune chaleur tout semble figé dans cette maison bunker.

Les personnalités se révèlent petit à petit, en douceur, pour maintenir le suspens et le mystère jusqu'à la fin. Une atmosphère très oppressante, une impression de froideur pendant toute la lecture 

Je vous incite vraiment à lire ce roman. Je ne peux hélas pas vous en dire plus cela vous enleverait le plaisir de la lecture.

Bravo à cet auteur qui tout au long du livre distille, manipulation, obssession, doute jusqu'a ce final ..... déroutant et inattendu. Quel talent !

Ce thriller est en cours d'adaptation cinématographique par le réalisateur Ron Howard, c'est le premier roman de l'auteur.

La fille d'avant - JP DELANEY - Parution 8 mars 2017 - Editions Mazarine que je remercie pour cette lecture et cette édition spéciale.

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai déjà entendu parler de ce livre et ta chronique me donne envie de le découvrir !<br /> <br /> Bizzz
Répondre
L
ça donne envie de lire ce roman ! merci !
Répondre
Newsletter
Publicité

 La lecture, c'est ma passion que je partage avec vous dans ce blog. Si cela vous donne envie de lire, relire ou de découvrir un auteur j'en suis vraiment ravie. Polars, les belles histoires, fraîches, bien écrites sont aussi dans mon style de lecture, les récits historiques et l'espionnage beaucoup moins. Adepte des salons littéraires, j'ai un énorme plaisir a rencontrer auteurs, lecteurs et blogueurs. Les échanges et les conversations sont toujours très enrichissantes  et constructives. Mes chroniques sont publiées en parallèle sur plusieurs groupes de lecture facebook et aussi sur 

babelioijmyfpjavgey76pyxnft

Lecture en cours

téléchargement

 

Quelques autres chroniques

 119992296

120036960

 119689078

Publicité