Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POLARS,THRILLERS ET LITTERATURE
5 février 2017

Cavale - Virginie JOUANNET

CAVALE

 

Jeanne se réveille auprès de son fiancé. Couverte de sang, elle s'aperçoit que celui-ci est décédé. Que s'est-il passé ? Pourquoi ne se souvient-elle de rien ? Est-ce elle qui a commis de geste ? Aucun souvenir de ces dernières heures, elle est devenue amnésique ! Les relations avec cet homme n'étaient pas forcément très harmonieuses mais de là à le tuer ! Comment continuer à vivre sans savoir si oui ou non elle a commis ce geste fatidique ? Afin de la déstabiliser encore plus, le harcèlement téléphonique commence, aucun mot échangé, tous les jours quasiment aux mêmes heures et celui qu'elle nomme "Marcel" ne la lâchera plus.

Sa décision est prise, la fuite est la seule façon de ne pas être inculpée et de pouvoir réfléchir , de se faire aider , en changeant d'identité.

Même si le petit hôtel de quartier dans lequel elle a trouvé refuge semble tranquille, elle devient paranoïaque et se méfie de tout ce qui l'entoure, tous pourraient correspondre à "Marcel". Seul Emil, le gardien de nuit de l'hôtel semble être de confiance. Il faut qu'elle sache , qu'elle se souvienne avant de sombrer dans la folie.

Mon avis 

Au fur et à mesure des pages, nous allons plonger au coeur de l'enfance de Jeanne, son frère handicapé, sa soeur jumelle avec laquelle les relations ne sont pas très simples avec des parents dépassés, l'enfance de Jeanne n'a pas été sereine.

Pour David son conjoint décédé, elle n'a été qu'une femme soumise, peu aimée et les coups elle connait. Des relations toujours complexes pour Jeanne, il lui faut aujourd'hui comprendre, pourquoi cette amnésie partielle s'est installée. Justement, tout au long de ce roman, c'est dans les souvenirs de Jeanne que nous allons rentrer.

On s'imagine des choses tout au long du livre, pour revenir en arrière car l'intrigue est très bien menée jusqu'à la fin. On passe par la peur, l'angoisse, la danger , sans de nombreux cadavres ni hémoglobine, ce thriller psychologique a beaucoup de qualités et le titre est totalement conforme au contenu.

Quelques mot sur l'auteur :

Depuis des années, Virginie Jouannet se consacre à l’écriture. Elle est l’auteure de pièces de théâtre, de poésies, de nouvelles. Elle vit actuellement à Bayonne.

Vous pouvez la retrouver dans une interview ici 

Cavale - virginie Jouannet - Parution Janvier 2017 - Editions xo que je remercie pour cette lecture 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeanne a oublié deux heures de sa vie.
Deux heures pendant lesquelles son compagnon a été poignardé.
À l’arrivée de la police, elle se souvient seulement s’être réveillée à ses côtés, dans une mare de sang.
Avant cela, rien.
Jeanne doit retrouver la mémoire.
Vite.
Quand commencent les appels anonymes, elle n’a plus le choix. Elle s’enfuit.
Au cours de sa folle cavale, il lui faudra dénouer les fils de son passé et faire face à une culpabilité d’enfance qui ne cesse de la ronger.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

 La lecture, c'est ma passion que je partage avec vous dans ce blog. Si cela vous donne envie de lire, relire ou de découvrir un auteur j'en suis vraiment ravie. Polars, les belles histoires, fraîches, bien écrites sont aussi dans mon style de lecture, les récits historiques et l'espionnage beaucoup moins. Adepte des salons littéraires, j'ai un énorme plaisir a rencontrer auteurs, lecteurs et blogueurs. Les échanges et les conversations sont toujours très enrichissantes  et constructives. Mes chroniques sont publiées en parallèle sur plusieurs groupes de lecture facebook et aussi sur 

babelioijmyfpjavgey76pyxnft

Lecture en cours

téléchargement

 

Quelques autres chroniques

 119992296

120036960

 119689078

Publicité