Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POLARS,THRILLERS ET LITTERATURE
8 février 2016

Le parfum des sentiments - cristina Caboni

psent

 

 

Voici l'heure de la pause polars , toujours utile pour les apprécier encore plus ensuite.

J'ai été attirée  par cette couverture que je trouve charmante et pleine de sensualité , et une auteure  encore inconnue pour moi, c'était donc le moment d'ouvrir ce livre .

J'ai donc suivi Elena, jeune italienne , qui travaille au sein du restaurant qu'elle a ouvert avec son compagnon a Florence. Sa vie bascule le jour ou elle trouve son fiancé dans les bras d'une autre . Anéantie , elle pensait avoir trouvé l'équilibre qu'elle cherchait suite à une enfance compliquée et malheureuse et son plus cher désir était de fonder une famille.

Dès lors, Il faut qu'elle réagisse  et surtout qu'elle reprenne en main son existence. Son amie Joséphine lui rappelle que depuis sa naissance, elle a un don, celui de traduire les sentiments et les atmosphères en parfum qui lui a été transmis par sa mère , sa grand-mere et toutes les générations de femmes de sa famille. L'exploiter serait la solution pour repartir vers une nouvelle vie et de nouveaux projets.

Elle s'installe donc a Paris ou elle trouve un emploi chez un parfumeur de renom et fait la connaissance de son voisin, Cail Mc Lean . Ils se rapprochent et semblent de plus en plus intimes , le bonheur est  enfin tout proche mais leur passé respectif les empeche de vivre sereinement leur amour.

Je n'en dévoilerai pas plus sur l'histoire  , mais insisterai surtout sur  l'interet de ce livre . Au travers de la profession d'Elena , on decouvre tout un monde de senteurs, d'essences, parfaitement décrites  et on apprend beaucoup sur les métiers du parfum . Chaque parfum, correspond à une personnalité , une humeur .  L'espérance, la gourmandise et les fleurs sont aussi au rendez-vous et admirablement décrits.

Ce livre fait beaucoup de bien , on a l'impression de rentrer dans un monde magique et l'expression , "roman a l'eau de rose" y trouve tout son sens et pas forcément celui auquel on pense. 

 

4éme de couverture :

Quand Elena, vingt-six ans, surprend son petit ami avec une autre dans la cuisine du restaurant dont ils ont tous deux la gestion, son univers s'écroule. Elle, qui pensait avoir enfin trouvé l'équilibre après une enfance malheureuse, doit maintenant affronter la vie seule et cesser d'avancer avec des œillères. Il est temps qu'elle accepte son don, celui que chacune des femmes de sa famille s'est transmis au fil des siècles : la capacité à traduire les sentiments et les atmosphères en parfum. Elle quitte alors Florence pour s'installer à Paris, où elle est recrutée par un parfumeur de renom. Et, quand elle fait la rencontre du mystérieux Cail McLean, le bonheur semble enfin à portée de main. Pourtant...

 

 

Le parfum des sentiments - cristina Carboni - Parution Janvier 2016 aux Editions Presses de la cité  que je remercie pour cette lecture 

frag

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

 La lecture, c'est ma passion que je partage avec vous dans ce blog. Si cela vous donne envie de lire, relire ou de découvrir un auteur j'en suis vraiment ravie. Polars, les belles histoires, fraîches, bien écrites sont aussi dans mon style de lecture, les récits historiques et l'espionnage beaucoup moins. Adepte des salons littéraires, j'ai un énorme plaisir a rencontrer auteurs, lecteurs et blogueurs. Les échanges et les conversations sont toujours très enrichissantes  et constructives. Mes chroniques sont publiées en parallèle sur plusieurs groupes de lecture facebook et aussi sur 

babelioijmyfpjavgey76pyxnft

Lecture en cours

téléchargement

 

Quelques autres chroniques

 119992296

120036960

 119689078

Publicité