20180805_085245_resized

Que faire  ?
 
  • Si vous avez un jour appris une terrible nouvelle et décidez d’aller manger une côte de bœuf pour fêter ça,
  • si vous avez envie d’être aux côtés de personnes que vous aimez quand vous en avez besoin,
  • si vous avez toujours rêvé de retrouver l’amoureux de votre jeunesse,
  • si vous voulez chanter (faux) sans qu’on vous regarde de travers,
  • si vous avez un jour fait partie d’un club de plage, et que l’envie vous revient 50 ans plus tard  :
rejoignez le Club des Feignasses  !

Rien ne prédisposait Béa, Alice, Sam, Greg et Elisabeth à se rencontrer. Pourtant, ces amoureux et cabossés de la vie, membres d’un club aussi curieux que chaleureux, apprennent vite à se connaître avec leurs failles, leurs richesses et leurs secrets.

Mon avis : 
J'ai beaucoup entendu parler de ce livre sur les blogs et les groupes de lectures avec de très bon échos, sans en connaître exactement le sujet et les détails. J'avais déja lu le précédent roman de l'auteur (chroniqué ici ) et je suis allée à sa rencontre au salon de St Maur en poche en juin dernier. Ma fille est ressortie avec ce livre et sa carte de membre du club des feignasses que l'auteur offrait à ses lecteurs.
J'ai découvert une petite merveille. Pourtant les premières pages ne laissaient présager ni divertissement ni éclats de rire. Au fur et à mesure de la présentation des personnages, j'ai été littéralement happée, ébahie et émerveillée par la détermination des membres de ce club à qui la vie n'a fait aucun cadeau. Leur force, en faire abstraction tant qu'ils le peuvent pour continuer à profiter de chaque bon moment. C'est loin d'être donné à toute le monde et c'est ce qui fait de ce roman, une parfaite réussite.
J'ai ressenti énormément d'émotions lors de la lecture et en refermant ces 300 pages, j'ai positivé encore plus que d'habitude. Pas un roman à l'eau de rose, mais une histoire très touchante jusqu'à la dernière ligne et d' un optimisme incroyable.
Cela permet de se remettre en question et d'aborder le thème principal ( je vous laisse le découvrir) différemment en se disant que la chaleur humaine n'est pas un vain mot.

Le club des feignasses - Gavin's CLEMENTE-RUIZ - Parution Mars 2018 - Editions Mazarine