20180515_174207_resized

 

En commençant son internat de médecine à Brest, Marie-Lou est très vite happée par le tumulte de l'hôpital. Un concentré d'humanité où les rencontres, les émotions, les disparitions aussi, font grandir, mûrir. Plus qu'un apprentissage, c'est une prise de conscience, sur soi et sur le monde. C'est là que bat le coeur de la vie.
Côté sentimental, les choses ne sont pas moins compliquées... Comment retenir l'instable et insaisissable Matthieu dans ses filets ? Lui qui a dû mettre la médecine entre parenthèses pour retrouver son père disparu ?

On retrouve dans ce troisième livre Marie-lou et Mathieu, les personnages principaux rencontrés dans "les yeux couleur de pluie" et "entre mes doigts coule le sable" (cliquer sur le titre des livres si vous souhaitez retrouver mes avis). Ces livres peuvent se lire séparément mais il serait dommage de ne pas les lire dans l'ordre.

Mon avis : 

Marie-Lou part faire son stage de neurologie à Quimper. Des milliers de kilomètres la séparent de Mathieu parti à la Réunion pour rechercher son père. Elle intègre l'internat où elle retrouve ses amis mais fait aussi connaissance avec d'autres étudiants et médecins, notamment Cédric Breton ce chef de service un peu déjanté mais pourtant très humain. Elle reste passionnée par la médecine et est certaine d'avoir trouver sa voie. Sa vie privée est un peu plus compliquée à gérer, Mathieu lui manque mais beaucoup de questions se posent et l'avenir n'est pas forcément si simple.

Mathieu de son côté essaye de retrouver ce père si mystérieux qui a tout quitté du jour au lendemain, sans raison apparente et sans explication. Il lui faut des réponses à ses questions.

La vie réserve souvent son lot de surprises et d'évènements inattendus. Entourée de ses amis Marie-lou va devoir envisager son avenir autrement, différemment avec toujours une seule envie, y mettre une grande dose d'amour et d'amitié. 

Une lecture qui fait du bien, de la fraîcheur, de l'humanité, entre la Bretagne et la Réunion. Je vous la laisse découvrir,  prenez le temps de vous poser au soleil, un transat  et les doigts de pied en éventail. Les livres de Sophie Tal Men ça n'est que du bonheur.

De battre la chamade - Sophie Tal Men - Parution mai 2018 - Editions Albin Michel