Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POLARS,THRILLERS ET LITTERATURE
13 mai 2018

L'envoûtante - Marieke AUCANTE

20180508_110318_resized

 

Eugénie a 26 ans quand elle revient sur les terres familiales. Fille et petit-fille de sorcière, Eugénie a grandi en orphelinat après la mort précoce de ses parents dans des circonstances qu'elle était trop petite pour comprendre. Elle rencontre Lucas, le chauffeur du châtelain du village, dont elle tombe amoureuse. Avec lui, un avenir radieux s'annonce. Pourtant, Eugénie découvre qu'elle a hérité des dons de ses aïeules : mais comment mener une existence normale avec un tel héritage familial ? 

Mon avis :

Très heureuse de rédecouvrir Marieke Aucante, car j'avais pris beaucoup de plaisir à la lecture de " en écartant les branches", vous pouvez retrouver mon avis ici.

Cette histoire est totalement différente. La seule similitude, l'écriture très agréable de l'auteure, qui met toujours l'accent sur les descriptions des paysages, de la nature et des différents lieux dans lesquels se situe l'histoire. Je trouve la couverture magnifique et en même temps intrigante.

Les chapîtres alternent entre le passé et le présent de la vie d'Eugénie.Une enfance morose dans une famille où les jours sont difficiles et les moyens financiers peu nombreux malgré les heures de labeur et le courage des parents. Celle qui semble en être responsable, la grand-mère qui vit avec eux et qui a la réputation d'être une sorcière. Inventions ou véritables dons, tout dépend de l'interêt que l'on porte à ces croyances. Eugénie n'a hélas pas la candeur et la fraîcheur des jeunes filles de son âge et a grand besoin d'être aimée. L'espoir pointe le bout de son nez quand elle rencontre Lucas.

Je m'attendais à plus de détails sur sa rencontre avec Lucas, alors que cela n'est qu'abordé très furtivement contrairement à ce qui était annoncé sur la 4ème de couverture. Ce roman n'est donc pas une romance mais surtout la vie d'une famille en Sologne à Romorantin sur fond de faits divers et de croyance sordide.

Une histoire intéressante cependant j'aurais aimé qu'elle soit beaucoup plus développée et axée sur les dons de la grand-mère et la future vie d'Eugénie. Une suite serait vraiment l'idéal. Cela reste un bon moment de lecture.

L'envoûtante - Marieke AUCANTE - Parution avril 2018 - Editions De Borée

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

 La lecture, c'est ma passion que je partage avec vous dans ce blog. Si cela vous donne envie de lire, relire ou de découvrir un auteur j'en suis vraiment ravie. Polars, les belles histoires, fraîches, bien écrites sont aussi dans mon style de lecture, les récits historiques et l'espionnage beaucoup moins. Adepte des salons littéraires, j'ai un énorme plaisir a rencontrer auteurs, lecteurs et blogueurs. Les échanges et les conversations sont toujours très enrichissantes  et constructives. Mes chroniques sont publiées en parallèle sur plusieurs groupes de lecture facebook et aussi sur 

babelioijmyfpjavgey76pyxnft

Lecture en cours

téléchargement

 

Quelques autres chroniques

 119992296

120036960

 119689078

Publicité