20180429_091518_resized

 

Quand le général Lavallée engage Noah Wallace pour retrouver les assassins de sa fille Sophie, le profiler refuse de croire à sa mort.

Persuadé que la jeune blogueuse est en danger, mais vivante, il accepte la mission et mène l’enquête avec Clémence Leduc, sa troublante partenaire. Mais tous deux vont très vite se rendre compte que les ramifications de cette disparition sont beaucoup plus vastes qu’il n’y paraît et pourraient être liées à la récente vague de meurtres et de suicides inexpliqués qui frappent l’ensemble du territoire américain.

Hanté par les visions d’un petit garçon sans visage et d’un brasier d’où s’échappent des cris d’effroi, Noah va se retrouver au coeur d’une investigation menée tambour battant mais qui le mènera aux portes de la folie.

Mon avis : 

Après un premier roman, "le tricycle rouge" qui a obtenu le prix VSD du meilleur thriller français 2017, Vincent Hauuy revient avec "le brasier" où nous retrouvons son personnage fétiche Noah Wallace. 

En plus de l'histoire il y a un petit plus dans la construction du roman, la façon dont les scènes sont décrites, les lieux, pour mieux impliquer le lecteur dans l'ambiance comme si il s'y trouvait.

Noah Wallace et Clémence Leduc sont deux équipiers aux caractères bien différents, pourtant ce duo devient complémentaire au fil de l'histoire. Noah doit gérer en plus de l'affaire en cours, son passé compliqué, douloureux et qui le rattrape peu à peu mais sa détermination est sans faille, il ne recule devant rien pour retrouver Sophie.

La manipulation mentale, le trafic d'organes, la génétique, les thèmes abordés sont nombreux ce qui en fait un polar riche et complet. Les mots, les phrases courent sur le papier et l'on rentre très facilement dans l'histoire malgré les nombreux personnages mais attention il faut rester bien concentré et plutôt avoir une lecture continue sinon on peut s'y perdre facilement. Les chapîtres sont courts et l'on passe d'un personnage à l'autre très rapidement. Aucun temps mort.

Découverte, étonnement si cela vous tente ne passez pas à côté. Sans oublier le tricycle rouge, paru en format poche.

9782253014454-001-T

 

Le brasier - Vincent Hauuy - Parution avril  - Editions Hugo thriller