20180331_135655_resized

 

Un homme observe avec ses jumelles une petite fille en train d'observer les animaux d'une grande volière. Il détaille son profil, ses moindres gestes et les mèches vagabondes de ses cheveux. Il la traque, il la veut, il l'aura.
Paris, zoo de Vincennes. Des ossements humains sont découverts dans l'ancien enclos des lions. L'Office se rend rapidement sur les lieux. La commissaire Edwige Marion, le capitaine Valentine Cara, le lieutenant Grégory Fix et la psycho-criminologue Alix de Clavery se retrouvent face à des ossements d'enfants entremêlés à ceux d'une jeune femme.
Suite à cette découverte, une affaire non élucidée refait surface dans la mémoire d'Alix : la disparition de Swan Blixen à l'âge de six ans alors qu'elle se rendait aux toilettes du zoo de Thoiry. Elle se replonge dans cette affaire alors que l'équipe de Valentine reprend sa traque des sites internet pédophiles et principalement celui intitulé "petites miss" officiellement site de vente de  lingerie pour enfants mais les photos très suggestives leur font supposer que cela n'est qu'un site de façade qui cache très certainement un réseau pédophile, le plus compliqué sera de le prouver.
Quand l'adjoint de la comissaire Marion est retrouvé insconcient, les mains couvertes de sang et qu'une brigadière disparait tout l'équipe se mobilise et se doit d'être sur tous les fronts à n'importe quelle heure du jour et de la nuit. Parallèment une alerte enlèvement est déclenchée, celui d'une petite fille. Une traque incéssante commence.                                                     
Mon avis :                                                                                                                                                          
Quel rythme éffrené tout au long de ces 540 pages. Aucun répit, on passe d'une affaire à l'autre, juste le temps de plonger dans une enquête, de prendre une grande inspiration et nous voilà propulsé dans un autre lieu avec d'autres personnages . Difficile de s'y retrouver ? Je me suis parfois demandé quel pouvait bien être le rapport entre tous ces évènements dans ce jeu de piste incessant, précis, où chaque personnage a un rôle parfaitement défini. 
L'équipe de l'Office n'a pas le droit à l'erreur et pose avec raisonnement et précision chaque pierre à l'édifice. De part leur expérience et leur vie personnelle ces enquêteurs vont nous mener vers le sommet avec beaucoup de professionalisme.
Marion reste un personnage emblématique, son passé l'empêchant d'être totalement active, mais toujours connectée et à l'écoute de tout et de tous. Valentine met un point d'honneur à garder la cohésion de ses équipes malgré l'entêtement et la détermination d'Alix qui tire vraiment son épingle du jeu par sa perspicacité.
Un excellent moment de lecture dans un univers animalier peu utilisé dans les polars. Je trouve la couverture magnifique et
je tiens à remercier Danielle pour sa confiance.                                                                                                                                 
Quelques mots sur l'auteur :                                                                                                                            
Première femme commissaire divisionnaire de l’histoire de la police française, Danielle Thiéry est devenue une figure incontournable de la scène polar. Dans ses romans comme affaire classée, l'ombres des morts, crimes de seine, échanges, dérapages elle met en scène la commissaire Edwige Marion. Elle a reçu le prix Polar à Cognac, le prix Exbrayat et le prix du Quai des Orfèvres pour Des clous dans le cœur. Adepte des salons littéraires, n'hésitez pas à aller à sa rencontre.

26991669_526639391068650_6798435487299330790_n

Féroce - Danielle Thiéry - Parution Mars 2018 - Editions Flammarion