119512585_o

1922. Prunelle et Prudent Baud ont élevé plusieurs enfants : trois garçons malheureusement morts à la guerre ou dès leur plus jeune âge, et quatre filles, Ferdinande, Anthelmette, Zoé et Coqueline qui ne partagent pas un profond lien fraternel.

Ferdinande est veuve de guerre et mère de famille. Elle a choisi de quitter sa région de Haute Savoie pour vivre à Paris comme gouvernante chez une rentière portée sur la nourriture et les victuailles.

Anthelmette et Zoé, jumelles très dissemblables, filles d'Anne soeur de Prunelle décédée dans un accident. Elles vont épauler leurs maris dans la grande aventure de l'or blanc. Le travail du bois et la fabrication de chaussures pour le ski rythment leurs journées car les prémices des sports d'hiver et l'arrivée des amateurs de ski demandent un travail conséquent.

Coqueline, la cadette fascinée par la haute société et prête à tout pour en faire partie. Sa rencontre avec Côme, jeune voyageur et beau parleur qui vante à tout va les vertus médicales du radium va lui changer la vie mais peu à peu la  plonger dans un univers impitoyable fait d'intrigues et de coups bas.

Mon avis : 

Ces quelques années dans la vie de ces soeurs est une véritable aventure. Quatre personnalités différentes qui font face, chacune à leur manière aux ravages de la dernière guerre qui ont décimé leurs familles. L'amour est cependant bien présent et décliné différemment selon les caractères.Les progrès scientifiques et l'industrie pharmaceutique vont être au centre de leurs préoccupations et surtout cet engouement pour le radium qui s'amplifie de jour en jour. Présent dans beaucoup de choses du quotidien il est sensé n'apporter que des bienfaits alors que sa radioactivité est prouvée par les recherches de Pierre et Marie Curie. 

Les années folles où les gens revivent après les malheurs et les privations. Paris, ses fêtes, sa musique, centre de ce renouveau. La reconstruction de la France passe par les investissements, la croissance économique et la vie qui reprend ses droits avec une volonté de bonheur et d'effervescence.

Ce roman est à la fois une saga familiale centrée sur le destin de quatre soeurs qui prouve que l'amour fraternel ne se trouve par forcément dans les gestes mais aussi dans les actions. C'est aussi un livre parfaitement documenté qui a du demander de nombreuses heures de recherches à l'auteur. Les évènements sont racontés de façon très claire sans mots scientifiques et rebarbatifs. Un peu d'humour aussi dans certaines actions de la vie courante surtout concentré sur Prudence, cette femme entêtée et directive. Les mots ou expressions anciens employés m'ont un peu gênée au départ de la lecture mais cela a très vite disparu.

Ferdinande et Coqueline sont les personnages qui ont été les plus actifs dans l'histoire, les autres soeurs les écoutant tout en suivant les différentes actions menées avec beaucoup d'ardeur et de courage. 

Un livre intéressant, instructif qui m'a plongé dans une époque méconnue et qui m'a même donné envie de me documenter par le biais d'internet sur les travaux de Pierre et Marie Curie.

Quelques mots sur l'auteur :

Née à Evian en 1970, Fille unique d’un alpiniste divorcé elle vit dix ans chez ses grands-parents, des paysans de montagne. Elle fait ses études au Pays de Galles d’où elle revient diplômée en Business et Finances du Polytechnic of Wales. Puis, elle gagne sa vie en travaillant dans la sécurité privée et industrielle. Après une reconversion, elle enseigne l’anglais aux très jeunes Français et le français aux enfants primo-arrivants. Elle vit et travaille aujourd’hui entre la Haute-Savoie et Paris. 
En 2015, elle publie son premier roman chez Lucien Souny, "Paysannes de montagne", qui met en scène les femmes laissées seules, avec enfants et labeur, dans les hameaux les plus reculés des Alpes pendant la Grande Guerre (en poche janvier 2018). En 2016, elle publie chez le même éditeur le roman "Pour quelques arpents de rêve" dans lequel elle dépeint la vie de ces 220.000 paysans français partis peupler l’Argentine dans l’espoir d’un avenir meilleur. 

Soeurs de lait - Frédérique-Sophie Braize - Parution Mars 2018 - Editions Deborée