20180327_112059_resized

Éminente apicultrice consultante dans le Quercy, la jeune Audrey Astier parcourt le monde à la recherche de méthodes de travail différentes dans le but d'assurer la sauvegarde des abeilles. 

Audrey quitte son Quercy pour la Normandie, appelée au secours par Laure, une apicultrice dont les ruches ont été brutalement décimées au beau milieu d'un conservatoire de pommes biologiques. 

Trois jours après l'arrivée d'Audrey, Laure est retrouvée asphyxiée près de son enfumoir allumé...

Audrey va retrouver le troublant lieutenant Steinberger qui lui fera découvrir les charmes de l'Alsace et de la langue alsacienne...

Mon avis : 

Je n'ai pas lu "echec à la reine" où l'on découvre pour la première fois le personnage d'Audrey ( nécessaire quand même pour un meilleur suivi)  mais cette deuxième aventure m'a permis de découvrir un roman inhabituel. Il y a bien sûr une histoire détaillée, assez bien construite, un meurtre, une enquête, mais pas que. Une innovation dans ce polar : la réunion entre la fiction ( l'enquête) et la réalité (écologie et patrimoine).

La disparition des abeilles et leur sauvegarde on en entend beaucoup parler dans les actualités ou émissions télévisées et l'on se rend compte à la lecture que c'est véritablement très inquiétant pour l'avenir et qu'apiculteur est réellement un métier passionnant. Je ne pensais pas être aussi intéressée par le monde des abeilles et je suis certaine que je ne verrai plus ce monde de la même façon.

J'ai découvert une écriture bien agréable avec des détails très précis. Parfois quelques longueurs pas forcément utiles cependant j'ai appris plein de choses sur la Normandie, l'utilisation et les méfaits des pesticides sur la récolte des pommes. Ca n'est pas du tout un livre moralisateur, mais une histoire qui essaye de mettre chacun face à ses responsabilités.

Audrey est une fille souriante, sympathique et courageuse. Etre sur tous les fronts, faire face au passé en allant de l'avant n'est pas chose facile. 

Je vous invite à découvrir ces livres et à visiter le site de l'auteur et ses différents ouvrages ici

La fumée du diable - Valérie Valeix - Parution octobre 2017 - Editions du Palémon