Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POLARS,THRILLERS ET LITTERATURE
27 mars 2018

T'en souviens-tu mon Anaïs ? et autres nouvelles - Michel BUSSI

20180307_152710_resized

 

Voilà treize jours qu'Ariane a posé ses valises dans cette villa de la Côte d'Albâtre. Pour elle et sa fille de 3 ans, une nouvelle vie commence. Mais sa fuite, de Paris à Veules-les-Roses, en rappelle une autre, plus d'un siècle plus tôt, lorsqu'une fameuse actrice de la Comédie-Française vint y cacher un lourd secret. Peu après son installation, Ariane se sent observée dans sa maison avec cette impression que quelqu'un épie sans cesse ses faits et gestes. Déterminée elle veut absolument découvrir qui s'obstine à rendre sa vie angoissante et oppressante.

Mon avis :

Une nouvelle très intéressante et agréable car Michel Bussi a réussi à m'entraîner, en peu de pages dans une histoire qui fait référence au passé avec des personnages connus où se cache un lourd secret familial. Le suspens est au rendez-vous et l'environnement, la côte d'Albâtre très agréable.

L'armoire normande

Un couple heureux de passer quelques jours dans un gîte jusque là rien de bizarre, pourtant dès leur arrivée, ils ont du mal à profiter pleinement des lieux : le propriétaire a une attitude mystérieuse et aucune trace de sa femme. Le cri entendu à leur arrivée et l'odeur bizarre dans la chambre n'est pas pour les rassurer. Comme cette armoire normande qu'il leur est interdit d'ouvrir. Michel Bussi va nous amener dans un huit clos à la fin stupéfiante. Une nouvelle assez courte, mais très riche en tensions.

Vie de grenier

Un homme se rend sans grand enthousiasme dans une brocante pour faire plaisir à sa femme. Des objets sur un stand l'interpellent, ils ressemblent fortement à ceux appartenant à ses enfants. Ecrivain et passionné d'affaires criminelles non résolues, il va mener sa propre enquête sur l'origine de ces objets, déception pour sa femme qui rêve d'avoir un mari qui s'occupe un peu plus de sa famille.Une nouvelle drôle et attendrissante.

Une fugue au paradis

Après la Normandie, nous partons à la Réunion, changement d'ambiance pour cette fin année . Le passage du 31 décembre au 1er janvier sera mouvementé : secret, cadavre sur la plage ... Un dénouement prévisible mais une lecture dépaysante.

Quatre nouvelles intéressantes où l'on retrouve la plume et le talent de Michel Bussi car il n'est pas forcément facile en seulement quelques pages de faire passer des émotions, des dénouements le plus souvent inattendus avec un mélange de réalité et de fiction.

T'en souviens-tu, mon Anaïs - Michel Bussi - parution Janvier 2018 - Editions pocket

 

 
Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

 La lecture, c'est ma passion que je partage avec vous dans ce blog. Si cela vous donne envie de lire, relire ou de découvrir un auteur j'en suis vraiment ravie. Polars, les belles histoires, fraîches, bien écrites sont aussi dans mon style de lecture, les récits historiques et l'espionnage beaucoup moins. Adepte des salons littéraires, j'ai un énorme plaisir a rencontrer auteurs, lecteurs et blogueurs. Les échanges et les conversations sont toujours très enrichissantes  et constructives. Mes chroniques sont publiées en parallèle sur plusieurs groupes de lecture facebook et aussi sur 

babelioijmyfpjavgey76pyxnft

Lecture en cours

téléchargement

 

Quelques autres chroniques

 119992296

120036960

 119689078

Publicité