Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POLARS,THRILLERS ET LITTERATURE
20 mars 2018

Le silence et la fureur - Natalie Carter et Nicolas d' Estienne d'Orves

unnamed

Max King pianiste de rénommée mondiale vit reclus sur son île du Canada depuis "l'accident".  Isolé, seul, torturé par ses démons, prisonnier de ses obsessions et de ses cauchemars. La moindre note de musique lui est devenue insupportable et lui procure de violents malaises. Sa passion est devenue sa pire ennemie. La seule personne qu'il tolère, Susan, sa gouvernante qui passe avec lui la plupart de ses journées. Son quotidien n'est fait que de rituels comme cette ballade qu'il fait chaque jour, seul, sur le bords d'une falaise où son théâtre desormais à l'abandon est devenu le refuge d'arbres sauvages et des animaux alentours.

 "Dieu que la vue était belle ! A la fois terrifiante et séduisante la falaise plongeait dans le vide. Tous lui avaient déconseillé de bâtir son théâtre au bord d'un lieu aussi dangeureux, mais cela participait justement de la magie de Lost Lake : ici, même la musique devait frôler la chute." p.31

L'arrivée imprévue de sa femme et de Luke son fils qu'il n'a pas revu depuis dix ans va perturber son quotidien. Le retour de ce fils futur pianiste de génie comme son père résonne comme un cataclysme sur cet endroit maudit. Mais n'est-ce pas la solution pour envisager la guérison de Max King, même si il faut faire tomber les masques et faire couler le sang car ce secret de famille et un secret qui tue.

Mon avis :

Dès les premières pages on ressent de suite cette atmosphère oppressante, présente tout au long du roman due aux éléments naturels comme  l'eau, la forêt, la pluie, le froid et cette île dont les habitants survivent comme ils le peuvent car l'élément moteur, celui qui les faisait vivre grace à son talent , favorisant l'économie de l'île avec la venue de ses admirateurs, n'est plus que l'ombre de lui-même. Comme si la vie s'était arrêtée après "l'accident."

Les chapîtres alternent autour de Susan et de Luke, deux personnalités de styles différents. On comprend relativement vite qu'un élément important est survenu, toujours nommé ''l'accident" sans en savoir plus pendant de nombreuses pages. Cela incite le lecteur à imaginer, supposer et à s'aventurer dans de nombreuses directions avec un suspens omniprésent et très angoissant. 

Un thriller psychologique assez lent qui distille subtilement la vérité mais ce que j'ai le plus apprécié, cet endroit retiré, lugubre à la frontière du Canada et des Etats-unis.

Quelques mots sur les auteurs :

Un livre écrit à quatre mains par une mère et son fils.

Nicolas d’Estienne d’Orves est né en 1974 à Neuilly-sur-Seine. Passionné par les arts et la musique, il réalise après ses études de lettres plusieurs stages dans le milieu du cinéma et de l’opéra, puis commence une carrière journalistique en tant que critique.

 Il a notamment collaboré au Figaro littéraire, à Madame Figaro, au Figaro Magazine, au Figaroscope, au Spectacle du Monde, à Classica et aux Echos. Il a également animé pendant quatre ans une chronique dans l’émission Étonnez-moi Benoît de Benoît Duteurtre sur France Musique.

 Il est l’auteur de plusieurs nouvelles, essai et romans, parmi lesquels Othon ou l’Aurore immobile (Les Belles lettres), couronné par le Prix Roger-Nimier 2002, Les Orphelins du mal (XO Éditions), et le Dictionnaire amoureux de Paris (Plon).

 Née en 1955 à New York, Natalie Carter a fait ses études au Boston Museum School of Fine Arts.

Elle a passé de nombreuses années à cheval sur les pistes et les champs de course comme jockey d’entraînement et journaliste hippique, avant de mettre pied à terre. Elle commence alors à travailler pour la télévision, puis pour le cinéma.

Elle a notamment collaboré avec Claude Miller, Alain Corneau, Nicole Garcia, Jean-Paul Salomé, Lionel Delplanque, Christian Carion, Brian de Palma, Paul Verhoeven, Barbet Schroeder, Nathan Miller, Alain Tasma, Gilles Mimouni, Jean Daniel Verhaeghe, Christian Faure…

Scénariste, adaptatrice, dessinatrice, dialoguiste, Natalie Carter est également romancière : après Grandes Plumes (Stock) et Valdingue (Robert Laffont), elle publie en 2018 chez XO Éditions son troisième roman, Le Silence et la Fureur, qu’elle a écrit à quatre mains avec son fils, Nicolas d'Estienne d'Orves.

Le silence et la fureur - Natalie Cartier - Nicolas d'Estienne d'Orves                                                    Parution mars 2018 - XO Editions

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

 La lecture, c'est ma passion que je partage avec vous dans ce blog. Si cela vous donne envie de lire, relire ou de découvrir un auteur j'en suis vraiment ravie. Polars, les belles histoires, fraîches, bien écrites sont aussi dans mon style de lecture, les récits historiques et l'espionnage beaucoup moins. Adepte des salons littéraires, j'ai un énorme plaisir a rencontrer auteurs, lecteurs et blogueurs. Les échanges et les conversations sont toujours très enrichissantes  et constructives. Mes chroniques sont publiées en parallèle sur plusieurs groupes de lecture facebook et aussi sur 

babelioijmyfpjavgey76pyxnft

Lecture en cours

téléchargement

 

Quelques autres chroniques

 119992296

120036960

 119689078

Publicité