Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POLARS,THRILLERS ET LITTERATURE
16 mars 2018

Jacquou le croquant - Eugène Le Roy

9782365754224_C

Fils de métayers, Jacquou doit faire face aux rudes conditions de vie des paysans du XIXe siècle ; sa famille est exploitée par le comte de Nansac. À la suite du meurtre de Laborie, régisseur du château, Martissou, le père de Jacquou, est condamné aux galères où il meurt. Sa mère décède également peu de temps après. Jacquou va alors connaître la faim, le froid, le malheur et la tyrannie du comte de Nansac. Orphelin, il est recueilli par le curé Bonnal qui s’occupe de son éducation.

Jacquou est un garçon plein d’énergie. Il connait parfaitement la nature de son coin de Périgord. Il va devenir un adulte fort, déterminé et séduisant, bien décidé à combattre l’injustice dont sa famille a été victime, il va se venger du comte de Nansac et démontrer qu’un pauvre croquant n’est pas dépourvu ni de courage ni de grandeur.

Mon avis :

Ce livre a été réedité par les Editions Marivole en janvier 2018 et a été publié pour la toute première fois en 1900. Un roman qui a traversé les époques et plusieurs générations.Lu pourtant il y a bien longtemps, j'ai retrouvé avec plaisir ce garçon courageux qui pour défendre sa famille a du affronter la méchanceté des hommes. Cette fureur de vivre, ses passions et son honnêteté seront sa ligne de conduite.

"Nous n'avions qu'une trentaine de sous à la maison, un chanteau de six ou sept livres, quelque peu de pommes de terreet un fond de sac de farine de blé d'Espagne qui pesait bien dans les quinze livres : il n'y avait pas pour aller loin avec ça". p48

Un autre siècle où le fossé entre les riches et les pauvres était bien plus criant qu'aujourd'hui. Quelques mots et expressions régionales souvent présentes ne gênent pas la lecture. Il me semble important et utile de ressortir de temps en temps ces livres dits du terroir, où la vie était bien différente, sans ordinateur, tablette et monde virtuel. 

"Arrivé à la tuilière lorsque j'aperçus cette masure et ce châlit sur lequel il ne restait plus que la paillasse et une méchante couette, je m'assis sur le banc et me mis à pleurer en songeant à ma mère écrasée là-bas sous six pieds de terre et en me voyant tout seul au monde". p126

 

Jacquou le croquant - Eugène Le Roy - janvier 2018 - Editions Marivole

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

 La lecture, c'est ma passion que je partage avec vous dans ce blog. Si cela vous donne envie de lire, relire ou de découvrir un auteur j'en suis vraiment ravie. Polars, les belles histoires, fraîches, bien écrites sont aussi dans mon style de lecture, les récits historiques et l'espionnage beaucoup moins. Adepte des salons littéraires, j'ai un énorme plaisir a rencontrer auteurs, lecteurs et blogueurs. Les échanges et les conversations sont toujours très enrichissantes  et constructives. Mes chroniques sont publiées en parallèle sur plusieurs groupes de lecture facebook et aussi sur 

babelioijmyfpjavgey76pyxnft

Lecture en cours

téléchargement

 

Quelques autres chroniques

 119992296

120036960

 119689078

Publicité