20180227_124537_resized

 Mathilde et Adrien forment un couple épanoui, ils sont jeunes, beaux, mais leur souhait le plus cher, celui de devenir parent peine à se réaliser. Chaque mois une nouvelle déception et les questions sans cesse qui se bousculent dans leurs têtes :  auront-ils la joie de devenir parents ? pourquoi l'attente est si longue ? pourquoi cela leur arrive t-il ? La vie doit continuer, le bonheur finira bien par arriver. Adrien a confiance, passionnément amoureux de Mathilde il la considère comme sa moitié, il pense la connaître par coeur. Pourtant il sait tout d'elle... sauf la vérité.

Elodie 23 ans, jeune maman de Jeanne, 5 ans, gère sa vie du mieux qu'elle le peut. Enceinte par accident à 19 ans, elle a du laissé tomber ses études, trouver un travail pour assumer son enfant car le père l'a lâchement quitté, ne se voyant pas assumer un tel rôle et surtout pas prêt de sacrifier sa vie pour un enfant. 

Deux couples, deux histoires indissociables. Ils vont se croiser, sans le vouloir et sans le chercher avec leurs envies, leurs douleurs, et leurs doutes. Un parcours semé d'embûches au point de passer outre ses convictions, son éducation, sa ligne de conduite.

Mon avis : 

Amélie Antoine ne cessera jamais de m'étonner. Chacun de ses romans est différent et surtout original ! Celui-ci l'est d'autant plus qu'on le commence à la page 391 et on le termine à la page 7. On commence donc la lecture par la fin, on sait donc d'emblée comment l'histoire de ces couples se termine mais ce qui fait tout l'intêret du roman c'est comment en sont-ils arrivés là ? A nous de remonter le temps au travers de ces pages.

Une histoire émouvante,touchante qui fait vraiment réfléchir. Le temps passe et au fur et à mesure des années , on croit connaître sa moitié, on croit pouvoir anticiper ses réactions, ses décisions mais jusqu'où est-on prêt à aller pour éviter de tout perdre ? Ce roman retranscris vraiment bien les êtats d'âmes, les émotions et les grands secrets de la vie de couple. Je m'y suis retrouvée quelques années en arrière à un moment de ma vie où une grossesse tardait à venir. 

Quand l'envie de maternité est la plus forte, l'être humain peut parfois braver toutes les convenances. 

Un gros coup de coeur pour le personnage d'Adrien. Il m'a touchée, par sa patience, sa présence auprès de Mathilde, et surtout par son amour indéfectible.

J'ai volontairement classé ce roman en littérature générale et pas en thriller psychologique, ce sera l'occasion d'en discuter d'ailleurs sur les groupes de lecture. J'attendais un rebondissement, un petit quelque chose qui m'avait interpellé dans fidèle au poste, mais ce ne fut pas le cas. Tout simplement je pense, après lecture, que l'histoire ne s'y prêtait pas et si on commence à bien connaître Amélie Antoine, on sait qu' elle ne refait jamais la même chose, elle innove à chaque nouveau roman, pour mieux nous surprendre et c'est encore une fois réussi.

Même si la maternité n'est pas ou plus au centre de vos préoccupations peu importe,  l'amour lui est au rendez-vous et ne peut vous laisser indifférent. Ne passez pas à côté de cette histoire. 

Quelques mots sur l'auteur :

 Amélie Antoine a un peu plus de 30 ans et vit dans le nord de la France avec sa famille.

Après un récit autobiographique, Combien de temps, publié en 2011, elle se lance dans la la fiction et publie en mars 2015 son premier roman Fidèle au poste qui connaît très vite le succès en autoédition, avant d’être repéré par les éditions Michel Lafon et de sortir en librairie en mars 2016. Depuis, ce sont plus de 250 000 lecteurs qui ont été conquis par ce thriller psychologique ! Une adaptation au cinéma est en cours de réalisation.

 Son deuxième roman, Au nom de quoi, sort en 2016. Par obligation éditoriale, il est dans un premier temps publié sous le pseudonyme de Dorian Meune.

  Son dernier roman, Quand on n’a que l’humour…, est sorti en 2017 et sous un autre titre, "les silences" au livre de poche.