Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POLARS,THRILLERS ET LITTERATURE
18 février 2018

Des lions et des hommes -Le refuge de Valrêve - Anouk Journo-Durey

20180216_164529_resized

Jawau, Izia et leur père le Dr Beaucaire quittent le Kenya et la réserve naturelle de Wild fiels pour s'installer au sanctuaire de Valrêve en Normandie, qui accueille des animaux sauvages, rescapés de zoos, cirques où ils étaient maltraités. Le but de Valrêve étant, quand cela est possible de remettre ces animaux dans leur milieu d'origine. Ce refuge appartient à Hugues et Madeline Payens des cousins qui acceptent de les héberger et où leur père y exerce son métier de vétérinaire. L'adaptation dans un autre pays au climat complètement différent n'est pas facile pour ces deux enfants qui doivent aussi faire face au décès de leur mère et à sa douloureuse absence. Les journées sont parfois longues car leur père travaille beaucoup mais la rentrée scolaire va les aider à rencontrer de enfants de leur âge et à se faire de nouveaux copains.

Ils partent à la rencontre des animaux du refuge et Glia, une lionne leur paraît étrangement familière. Aussi, on raconte que dans la forêt proche de Valrêve un trésor y serait caché. De quoi finalement bien occuper leur temps libre. Quand une accusation de maltraitance met le refuge en péril, Jawau et Izia cherchent à en savoir plus.

Mon avis :

Le refuge de Valrêve est le premier tome de la trilogie "des lions et des hommes". Y sont présentés les lieux, les personnages, le climat et la nature tout cela étant nécessaire pour une bonne compréhension de l'histoire.

Jawau est un garçon en apparence calme mais qui pourtant cache au fond de lui de la colère qui ne demande qu'a s'extérioriser. Izia est beaucoup plus solitaire, nostalgique d'avoir quitté le Kenya. Sa mère lui manque énormément.

Une écriture très fluide, et adaptée aux lecteurs dès 10 ans. On devine cependant très facilement la fin et je pense que le trésor évoqué n'avait pas forcément sa place dans ce premier tome. Ceci dit, j'espère que c'est un avant goût du tome 2 qui sortira en juin 2018, qui sera je le souhaite plus accès sur le trésor, l'univers et le quotidien des animaux ce qui en ferait aussi un roman d'aventure.

J'ai craqué sur ce livre au salon de la jeunesse de Montreuil tout d'abord pour sa magnifique couverture. On y parle du respect des animaux et nul doute qu'il plaira aux jeunes passionnés par ce sujet. J'ai hâte de découvrir le second tome et de me replonger dans l'univers de Valrêve.

Le refuge de Valrêve - Anouk Journo-Durey - Parution octobre 2017 - Editions Fleurus

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

 La lecture, c'est ma passion que je partage avec vous dans ce blog. Si cela vous donne envie de lire, relire ou de découvrir un auteur j'en suis vraiment ravie. Polars, les belles histoires, fraîches, bien écrites sont aussi dans mon style de lecture, les récits historiques et l'espionnage beaucoup moins. Adepte des salons littéraires, j'ai un énorme plaisir a rencontrer auteurs, lecteurs et blogueurs. Les échanges et les conversations sont toujours très enrichissantes  et constructives. Mes chroniques sont publiées en parallèle sur plusieurs groupes de lecture facebook et aussi sur 

babelioijmyfpjavgey76pyxnft

Lecture en cours

téléchargement

 

Quelques autres chroniques

 119992296

120036960

 119689078

Publicité