Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POLARS,THRILLERS ET LITTERATURE
14 février 2018

Une proie si facile -Laura Marshall

20180212_093214_resized

Louise, décoratrice d'intérieur vit dans le sud de Londres avec Henry son jeune fils. Son conjoint a refait sa vie et elle a organisé la sienne avec Henry dans un appartement douillet, leur petit cocon. Adepte des réseaux sociaux, elle y a quelques amis et quel n'est pas son étonnement le jour où elle reçoit une demande d'amie de Maria Weston cette fille qu'elle a connu au lycée sur laquelle couraient de nombreuses rumeurs et qui était vite devenue l'indésirable du lycée.

Panique, stupeur, son coeur s'affole, ses mains deviennent moites... Qui se cache derrière ce nom car Maria Weston est morte depuis 25 ans. Disparue serait plus exact. Louise sait pourtant qu'il ne peut en être autrement car elle n'est pas innocente dans la disparition de Maria et depuis 25 ans elle se reproche l'attitude et le geste qu'elle a eu à son égard ce soir là. Elle accepte son invitation sur facebook et peu à peu les messages se font de plus en plus fréquents, insistants et menaçants.

Invitée à la réunion des anciens éléves du lycée elle décide de s'y rendre afin de savoir si eux aussi ont été contactés par Maria... Elle est loin de se douter de ce qui l'attend. Faire ressurgir le passé va anéantir le présent. 

Mon avis : 

Un thriller psychologique mené très habilement par la plume de Laura Marshall. Louise devient une autre personne au fur et à mesure de l'histoire, sa personnalité change complètement à chaque arrivée des messages de plus en plus incisifs de Maria qui la destabilisent complètement. Louise perd pied, vit dans une angoisse permanente se demandant sans cesse ce que deviendrait son fils si son secret à propos de Maria venait à être découvert. Au fil des pages,on ressent tout l'impact que peuvent avoir les réseaux sociaux dans le quotidien des internautes.

Les chapîtres alternent entre passé et présent. On replonge dans les années de lycée où les adolescents apprennent à se connaître. Les amitiés, les amours, les jalousies, la découverte de substances illicites mais aussi le harcèlement scolaire.

L'histoire démarre tranquillement, le temps de poser la situation et de connaître un peu mieux les protagonistes mais ensuite Laura Marshall nous entraîne sur des pistes tellement crédibles que lorsque le final arrive on se prend "une grande claque" dans la figure.

Un premier roman que je conseille vivement à tous les amateurs de thrillers psychologiques.

Quelques mots sur l'auteur 

Laura Marshall a grandi à Wiltshire et a étudié l’anglais à l’université du Sussex. En 2015, elle décide de se lancer dans l’écriture, et participe au Curtis Brown Creative Writing. Son premier roman, Une proie si facile, a été finaliste au Bath Novel Award 2016 et présélectionné pour le Lucy Cavendish Fiction Prize 2016. Il est en cours de traduction dans plusieurs pays.

Une proie si facile - Laura Marshall - Parution février 2018 - Fleuve Editions

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je le note même si j'avoue de fréquentes déconvenues avec les publications Sonatine.
Répondre
C
Super chronique comme toujours ma lolo !!!! Je l’ajoute à ma PAL de suite !!!!
Répondre
Newsletter
Publicité

 La lecture, c'est ma passion que je partage avec vous dans ce blog. Si cela vous donne envie de lire, relire ou de découvrir un auteur j'en suis vraiment ravie. Polars, les belles histoires, fraîches, bien écrites sont aussi dans mon style de lecture, les récits historiques et l'espionnage beaucoup moins. Adepte des salons littéraires, j'ai un énorme plaisir a rencontrer auteurs, lecteurs et blogueurs. Les échanges et les conversations sont toujours très enrichissantes  et constructives. Mes chroniques sont publiées en parallèle sur plusieurs groupes de lecture facebook et aussi sur 

babelioijmyfpjavgey76pyxnft

Lecture en cours

téléchargement

 

Quelques autres chroniques

 119992296

120036960

 119689078

Publicité