Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POLARS,THRILLERS ET LITTERATURE
30 janvier 2018

Chasseurs d'esprits - Isabelle BOURDIAL

 

20180102_092809_resized_1

Ce roman est vraiment à classer dans la catégorie "Roman policier mais pas que....". C'est un polar mais aussi un roman d'aventures. Surtout ne pensez pas que c'est un livre scientifique aux termes complexes car rien que le mot neurosciences peut effectivement vous freiner mais c'est justement ce qui en fait un livre original et intéressant. Quelques descriptions et explications en quantité suffisante pour comprendre le métier de Mila qui est neuropsychocriminologue sont nécessaires.

Recrutée à Madrid par  le commissaire du Centre Général de la Police Scientifique Marcos Fontanillas, Mila est une jeune femme talentueuse, atteinte d'une maladie orpheline qui lui confère une morphologie d'une jeune fille de 14 ans. Sa détermination, son obstination en fait un personnage attachant, mystérieux aussi et on a vraiment envie de partager ses talents et d'en apprendre un peu plus sur son métier. Suite à l'enlèvement d'un chercheur d'or, elle va mettre à profit ses connaissances pour sonder le cerveau du suspect avec lequel elle n'arrive pas à communiquer. Avec l'équipe de Marcos Fontanillas elle nous entraine de l'Espagne au Venezuela à la rencontre d'un peuple violent et surtout méconnu les Yanomami. C'est au milieu de ce peuple que les neurosciences prennent tout leur sens. Ces techniques peuvent cependant mener à certaines dérives, elles ont aussi leurs failles et doivent être correctement et intelligemment utilisées.

Cette impression tout au long de la lecture d'être spectateur mais aussi acteur  au sein de la fôret amazonienne, sa nature magnifique mais grandement polluée par les besoins humains.

Une belle découverte pour ce roman depuis quelque temps dans ma bibliothèque. Il fallait que je trouve le bon moment pour me lancer, le mot sciences m'effrayait un peu. Finalement j'aurai du le sortir bien avant.

Quelques mots sur l'auteur :

Isabelle Bourdial est journaliste scientifique, rédactrice en chef des Cahiers de Science et Vie. Elle a publié de nombreux ouvrages scientifiques chez Nathan, Gallimard, Flammarion, Atlas et a dirigé la collection "Portail des sciences" publiée chez Larousse. Elle a aussi collaboré aux émissions de télévision E = M6 et Animalia, et aux docu-fictions Homo sapiens et Le Sacre de l'homme.

Passionnée de polars, elle vient de réaliser son rêve, Polar'Osny, première édition dont vous trouverez tous les détails et les photos ici et organisé avec la Mémo d'Osny qui a su remarquablement recevoir ses invités et ses visiteurs.La journée du 20 janvier 2018 fut celle consacrée à une vingtaine d'auteurs qui ont dédicacé leurs livres, les blogueurs furent également mis à l'honneur, un prix fut décerné à la plus belle couverture... Un sacré pari réussi en attendant maintenant une seconde édition en 2019 et peut-être la suite des aventures de Mila

 Chasseurs d'esprits - Isabelle Bourdial - Parution Février 2016 - Editions Lajouanie

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Très intéressant !!!! Je le note !!!
Répondre
B
Mila et moi, on te remercie d'avoir partagé ton ressenti. Quand nous avons su que tu étais plongée dans Chasseurs d'esprit, nous étions assez nerveuses (surtout Mila qui gagnerait à avoir davantage confiance en elle ;) ).
Répondre
Newsletter
Publicité

 La lecture, c'est ma passion que je partage avec vous dans ce blog. Si cela vous donne envie de lire, relire ou de découvrir un auteur j'en suis vraiment ravie. Polars, les belles histoires, fraîches, bien écrites sont aussi dans mon style de lecture, les récits historiques et l'espionnage beaucoup moins. Adepte des salons littéraires, j'ai un énorme plaisir a rencontrer auteurs, lecteurs et blogueurs. Les échanges et les conversations sont toujours très enrichissantes  et constructives. Mes chroniques sont publiées en parallèle sur plusieurs groupes de lecture facebook et aussi sur 

babelioijmyfpjavgey76pyxnft

Lecture en cours

téléchargement

 

Quelques autres chroniques

 119992296

120036960

 119689078

Publicité