20180102_092809_resized_1

Ce roman est vraiment à classer dans la catégorie "Roman policier mais pas que....". C'est un polar mais aussi un roman d'aventures. Surtout ne pensez pas que c'est un livre scientifique aux termes complexes car rien que le mot neurosciences peut effectivement vous freiner mais c'est justement ce qui en fait un livre original et intéressant. Quelques descriptions et explications en quantité suffisante pour comprendre le métier de Mila qui est neuropsychocriminologue sont nécessaires.

Recrutée à Madrid par  le commissaire du Centre Général de la Police Scientifique Marcos Fontanillas, Mila est une jeune femme talentueuse, atteinte d'une maladie orpheline qui lui confère une morphologie d'une jeune fille de 14 ans. Sa détermination, son obstination en fait un personnage attachant, mystérieux aussi et on a vraiment envie de partager ses talents et d'en apprendre un peu plus sur son métier. Suite à l'enlèvement d'un chercheur d'or, elle va mettre à profit ses connaissances pour sonder le cerveau du suspect avec lequel elle n'arrive pas à communiquer. Avec l'équipe de Marcos Fontanillas elle nous entraine de l'Espagne au Venezuela à la rencontre d'un peuple violent et surtout méconnu les Yanomami. C'est au milieu de ce peuple que les neurosciences prennent tout leur sens. Ces techniques peuvent cependant mener à certaines dérives, elles ont aussi leurs failles et doivent être correctement et intelligemment utilisées.

Cette impression tout au long de la lecture d'être spectateur mais aussi acteur  au sein de la fôret amazonienne, sa nature magnifique mais grandement polluée par les besoins humains.

Une belle découverte pour ce roman depuis quelque temps dans ma bibliothèque. Il fallait que je trouve le bon moment pour me lancer, le mot sciences m'effrayait un peu. Finalement j'aurai du le sortir bien avant.

Quelques mots sur l'auteur :

Isabelle Bourdial est journaliste scientifique, rédactrice en chef des Cahiers de Science et Vie. Elle a publié de nombreux ouvrages scientifiques chez Nathan, Gallimard, Flammarion, Atlas et a dirigé la collection "Portail des sciences" publiée chez Larousse. Elle a aussi collaboré aux émissions de télévision E = M6 et Animalia, et aux docu-fictions Homo sapiens et Le Sacre de l'homme.

Passionnée de polars, elle vient de réaliser son rêve, Polar'Osny, première édition dont vous trouverez tous les détails et les photos ici et organisé avec la Mémo d'Osny qui a su remarquablement recevoir ses invités et ses visiteurs.La journée du 20 janvier 2018 fut celle consacrée à une vingtaine d'auteurs qui ont dédicacé leurs livres, les blogueurs furent également mis à l'honneur, un prix fut décerné à la plus belle couverture... Un sacré pari réussi en attendant maintenant une seconde édition en 2019 et peut-être la suite des aventures de Mila

 Chasseurs d'esprits - Isabelle Bourdial - Parution Février 2016 - Editions Lajouanie