26903829_526639497735306_8299110281061010547_n

J'ai rencontré M.A Graff au salon Polar'Osny le 20 janvier 2018 et Je l'avais découverte au travers de son livre "Fleur de mort", vous pouvez retrouver mon avis ici 

Elle a gentiment accepté de répondre à quelques-unes de mes questions, ce qui permettra aux lecteurs de la connaître un peu mieux et de découvrir ses romans.

M.A Graff, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

" Trés volontiers, je suis juriste international de profession et j'écris depuis 2008 des romans policiers. Je suis également mère de famille et ai toujours été passionnée par cet univers. Même si mon métier me donne l'occasion de beaucoup écrire, cela n'est evidemment pas aussi intéressant qu'une intrigue policière ! Contrairement aux idées reçues, je suis toujours salariée à temps plein car très peu d'auteurs réussissent à vivre complètement de leur plume".

Quels sont les auteurs qui vous ont transmis la passion de l'écriture ?

" Ils sont nombreux car je suis une grande lectrice. La reine du crime Agatha Christie figure incontestablement parmi mes auteurs de prédilection, ainsi que Daphné du Maurier pour "Rebecca", Edgar Alan Poe, Maurice Lablanc, Gaston Leroux, Mary Higgins Clark, Conan Doyle, Dickson Carr, James Patterson, les enquêtes du juge Ti par Robert van Gulik....et finalement assez peu d'auteurs contemporains. Je suis par ailleurs férue de littérature anglaise et américaine, en allant de Jane Austen à Herman Melville l'auteur de Moby Dick ! Bref, les livres sont partout chez moi et je lis indifféremment en français et en anglais."

Où trouvez-vous l'inspiration pour les histoires de vos romans ?

"Ce qui m'a donné envie d'écrire c'est qu'en 2008 j'étais en congé parental et donc j'avais pas mal de temps libre. J'achetais beaucoup de livres et comme je suis une dévoreuse de romans policiers je ne trouvais pas ou peu le style de livre que j'aimais quand j'étais plus jeune qui se basait uniquement sur le suspens et la psychologie. Je trouvais qu'il y avait de plus en plus de violence et malheureusement l'intrigue en patissait souvent, on avait moins de divertissement à lire. Donc ça c'était une sensation personnelle et j'ai commencé à écrire des histoires que j'aurai aimé lire en tant que lectrice. Par la suite je dirais qu'on accroche un thème en particulier (les secrets de famille dans sang bleu, l'amnésie dans Continuum, les disparitions dans Dystopia etc.) et on écrit sa propre histoire autour de ce théme général."

couv-sang-bleu-recto

Si vous deviez choisir un de vos romans en particulier, quel serait-il et pourquoi ?

"Si j'en avais un pour lequel j'aurais une préférence ce serait "sang bleu" d'une part parce que c'est ma meilleure vente et d'autre part parce que c'est celui qui se rapproche le plus d'un Agatha Christie donc un des canons classiques du roman policier. Or c'est vrai qu'Agatha Christie ça se lit bien, ça a du suspens maintenu jusqu'à la fin, ça utilise tous les ressorts classiques du  roman policier et ça donne un bon moment de lecture donc effectivement je dirai que c'est presque un mètre étalon."

Vous êtes très discrète sur les réseaux sociaux mais très présente en séance de dédicaces. Le virtuel est-il pour vous gênant ?

"Non, pas du tout, c'est juste le temps qui manque ! Etre présente sur les réseaux sociaux, faire de la communication prend beaucoup de plage horaire. J'imagine que tenir un blog vous prend beaucoup de temps également ? Cest autant de temps que je ne consacre pas à écrire ou à rencontrer de visu les gens au cours d'une dédicace... je privilégie donc le rapport avec les lecteurs et l'écriture."

41++vvdVIsL

Quelle est la journée type de M.A Graff ?

"Travail au bureau, travail auprès des enfants, travail d'écriture ou d'organisation de signatures, le samedi est généralement pris par un évènement. Cest peu romantique mais le lot quotidien de beaucoup ! La journée d'un auteur ne se différencie bien souvent en rien de celle de Monsieur ou Madame tout-le monde, donc l'auteur n'est pas important, ce sont ses livres - et ceux qui les lisent - qui le sont !"

Une date de sortie pour votre prochain livre ?

"j'ai déjà les personnages, l'intrigue et les ressorts en tête mais je penche pour courant 2019. En fait je m'accorde une pause après la première douzaine de romans terminée !"

continuum-829506-132-216

Merci beaucoup Laurence , cela a été une grande joie de vous rencontrer au salon Polar'Osny, j'ignorais totalement qu'un de vos proches vous avait offert un de mes livres, et cela a été l'occasion de vous remercier de vive voix pour avoir donné votre avis sur "Fleur de mort" sur votre blog."