Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POLARS,THRILLERS ET LITTERATURE
24 janvier 2018

Heroïne - Laurent Reese

                                 

20180124_064359_resized_1

La Courneuve, cité des 4000 bien connue pour son architecture de la fin des années 50, son enchevêtrement de batiments, ces cages à lapins où réside une population multiraciale touchée par le chômage.  Dennis yeidi y vit depuis 15 ans et enchaîne les petits boulots. A la mort de son ami René,  sa seule obsession sera de traquer Maïssa, ce trafiquant de drogue qui fournit de grosses quantités de substances illicites dans toute la cité.

Sophie, jeune mère célibataire et fille de Dennis, ce père qu'elle n'a pas connu, a toujours été précoce et talentueuse. Son addiction à la drogue la fragilise mais ne l'empêche pas d'exceller dans son métier et de découvrir quelques auteurs de talent promus à un brillant avenir littéraire. Cependant difficile de s'extraire de cette spirale infernale que sont les paradis artificiels. Le jour où elle reçoit les premières pages de "journal d'un tueur" elle sait rapidement que les faits racontés ne sont pas seulement le talent d'un auteur mais aussi le détail de certains évènements qui ont fait les gros titres de l'actualité. Son existence va basculer pour n'être plus jamais la même, une traque obsessionnelle commence....qui est réellement celui qui lui adresse ces pages ?

Mon avis :

Laurent Reese nous propulse dans une histoire menée de main de maître de la première à la dernière ligne. 240 pages qui m'ont à la fois étonnée, perturbée, menée jusqu'à la nausée tellement les détails sont précis et prennent aux tripes. Cela ne m'était encore jamais arrivé à ce point lors d'une lecture.

L'histoire est construite de façon originale avec de très nombreux détails qui me laissent penser que l'auteur à du mener un long travail d'observations et de recherches. Je n'ai pu m'empêcher de réfléchir à certaines situations décrites en les transposant dans ma propre vie, cela m'a fait frémir.

Le début du livre dans la cité des 4000 décrit avec précision la vie dans "ces barres" de béton, ceux qui gérent ce commerce de la drogue, monde impitoyable.  

J'ai eu différents sentiments par rapport au personnage de Sophie. Envie de la détourner de ses démons, de la secouer, de lui mettre en face des yeux ce qu'elle a de plus précieux, son enfant. Une femme qui ne manque pourtant pas de courage, très futée mais je ne peux vous en dire plus.

Un roman que je vous conseille vraiment et que je suis heureuse d'avoir eu entre les mains.

Quelques mots sur l'auteur :

Laurent Reese est originaire de la région de Nice. Lecteur assidu depuis son plus jeune âge il est fan de Stephen King et Truman Capote. Adolescent, il se fait une promesse "Plus tard j'écrirai un thriller".

Bac+5 en informatique, la passion de la lecture est toujours bien présente et lui permet de s'évader. Il découvre alors les premiers romans de R.J.Ellory. C'est après 40 ans, qu'il se décide à écrire et qu'il sera publié numériquement chez Bookstory qui depuis a mis la clé sous la porte. Après plusieurs essais infructueux pour se faire publier chez des éditeurs classiques, il renonce.

Sur les conseils d'une amie, il se rapproche de l'éditeur Fleurs sauvages qui accepte son roman. La sortie est simplement décalée suite aux soucis financiers de l'éditeur. Enfin en Novembre 2017 "Héroïne" est publié. Plus que jamais motivé, il a soumis un deuxième livre à Fleurs sauvages et un troisième est en cours d'écriture.

Héroïne - Laurent Reese - Parution Novembre 2017 - Editions fleurs sauvages

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

 La lecture, c'est ma passion que je partage avec vous dans ce blog. Si cela vous donne envie de lire, relire ou de découvrir un auteur j'en suis vraiment ravie. Polars, les belles histoires, fraîches, bien écrites sont aussi dans mon style de lecture, les récits historiques et l'espionnage beaucoup moins. Adepte des salons littéraires, j'ai un énorme plaisir a rencontrer auteurs, lecteurs et blogueurs. Les échanges et les conversations sont toujours très enrichissantes  et constructives. Mes chroniques sont publiées en parallèle sur plusieurs groupes de lecture facebook et aussi sur 

babelioijmyfpjavgey76pyxnft

Lecture en cours

téléchargement

 

Quelques autres chroniques

 119992296

120036960

 119689078

Publicité