117486429

 

L’exode ? Pour Lucien, pas de quoi abandonner la belle moisson qui s’annonce. A Verdun, en 14, il en a vu d’autres. Et puis, maintenant, la France possède sa ligne Maginot… Pourtant, un matin, c’est la panique. Le voilà contraint de partir avec sa petite famille. Objectif : la Loire, il faut franchir la Loire…

« Monsieur, monsieur… vous êtes cultivateur ? demanda-t-elle avec un fort accent du Nord.

— Oui… ça se voit pas ?

— Est-ce que vous auriez du lait ? »

Et, comme elle s’attendait sans doute à un refus, elle ajouta :

« On a de l’argent. On vous paiera le prix. C’est pour les enfants. On n’a plus rien à leur donner. »

Lucien était perplexe. Quelque chose le dérangeait dans ce spectacle de misère…

Mon avis : 

Une époque, un moment de vie de notre histoire où nous retrouvons des familles et principalement celle de René en ce temps de guerre où survivre est primordial. Nous partons dans un hameau de campagne où les hommes sont mobilisés, reste donc des familles inquiètes pour leurs soldats et dont le seul but est de survivre pour mieux se retrouver. Lucien Bailly, ancien combattant a à coeur de faire la moisson qui promet d'être fructueuse, mais sans son fils René, cela ne va pas être simple. Mais cette moisson c'est l'espoir, la renaissance après cette période d'exode, sans rien savoir du sort de ceux qui combattent. Sont-ils vivants ? blessés ? 

Les peurs, les angoisses peuplent les journées mais pour se retrouver tous réunis, il faut se battre, s'armer de courage et penser à l'avenir. Une époque où la solidarité avait encore tout son sens.

La plume de l'auteur est vraiment très agréable. Les personnages sont attachants et on a vraiment l'impression de les connaître et de ressentir leurs émotions. Un roman captivant qui relate une période difficile de notre histoire mais qui laisse place à beaucoup d'espoir.

Drôle de moisson - Roger Judenne - Parution Septembre 2017 - Editions Marivole