Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POLARS,THRILLERS ET LITTERATURE
2 janvier 2018

Madame veuve Emilie - Joseph Farnel

20171229_093518_resized

A sa majorité, Emilie monte à paris pour travailler dans le café-tabac tenu par Mme Dumarais et son fils Joseph. La vie est très différente de celle d'Auvergne, sa région natale. Enceinte de Joseph, elle l'épouse et deviendra en quelques années mère de trois filles. Jeune et jolie, elle a envie de connaître la vie et a surtout envie de plaire. Les oeillades de Mr Georges, ce client assidu ne la laissent pas insensible.

Hélas, la première guerre mondiale emporte Joseph, veuve elle continue de gérer son commerce comme elle le peut. Courageuse, généreuse, elle cache un jeune garçon juif, Maurice perdu et affamé pendant toute la durée de la guerre. Les journées sont bien remplies entre la gestion de son commerce, de ses filles et de Maurice. Pas de temps pour s'occuper d'elle, pourtant  Gaston dit Gastouné un bougnat récemment arrivé à Paris, va changer le cours de sa vie. Attirés l'un par l'autre Emilie attendra l'autonomie de ses filles pour céder aux avances de Gaston.

Les années passent et il est temps pour Emilie de passer la main à l'une de ses filles et de retrouver son Auvergne. C'est comme si l'histoire recommençait. Le destin des trois filles d'Emilie se met en place.

Mon avis :

Une saga familiale très plaisante et agréable. On y retrouve les difficultés que connaissent les familles en temps de guerre, l'amour d'une mère pour ses filles et son envie de vivre pleinement parfois au détriment des convenances.Les actes de jeunesse d'Emilie impacteront son futur mais elle deviendra vite une femme déterminée, de caractère et qui rencontrera dans sa vie de bien belles personnes.

Ce livre est un beau voyage dans des années à la fois tourmentées et plus clémentes, au travers de la seconde guerre mondiale et la guerre d'Algérie. Les personnages sont tous intéressants par leurs idées et leurs personnalités et j'ai eu du mal à les quitter tout comme l'écriture de Joseph Farnel que je découvrais pour la première fois.

Un coup de coeur également pour les couvertures toujours sublimes de l'éditeur.

Je vous invite à découvrir l'auteur ici sur son site. Il a de multiples talents en plus de celui d'écrivain.

Madame Veuve Emilie - Joseph Farnel - Parution Novembre 2017- Editions De Borée 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

 La lecture, c'est ma passion que je partage avec vous dans ce blog. Si cela vous donne envie de lire, relire ou de découvrir un auteur j'en suis vraiment ravie. Polars, les belles histoires, fraîches, bien écrites sont aussi dans mon style de lecture, les récits historiques et l'espionnage beaucoup moins. Adepte des salons littéraires, j'ai un énorme plaisir a rencontrer auteurs, lecteurs et blogueurs. Les échanges et les conversations sont toujours très enrichissantes  et constructives. Mes chroniques sont publiées en parallèle sur plusieurs groupes de lecture facebook et aussi sur 

babelioijmyfpjavgey76pyxnft

Lecture en cours

téléchargement

 

Quelques autres chroniques

 119992296

120036960

 119689078

Publicité