20171229_093405_resized

 

Saskia Van Duft et sa soeur jumelle Famke ont crée leur entreprise de parfum. Saskia est " le nez" , elle combine et recherche les fragrances afin de créer de nouveaux parfums pour les clients qui abondent dans la boutique parisienne. Famke gère la partie commerciale et actuellement en pleine discussion avec une firme américaine qui souhaite racheter la boutique pourtant en plein essor.

Le corps de Saskia est retrouvé au milieu des décombres de l'incendie de l'atelier. Son suicide ne laisse aucun doute, elle l'explique elle-même dans une lettre qu'elle a pris soin de laisser à sa soeur. Pourtant Famke n'y croit pas,  elles étaient jumelles pourtant non fusionnelles et avaient chacune une personnalité différente et leurs petits secrets, c'est ce que Famke va tenter de découvrir en menant sa propre enquête, parallèlement à celle du commissaire Bécherel et ses deux inspecteurs.

Mon avis : 

ce livre m'a été offert par ma fille, libraire qui a reçu l'auteur en dédicaces et à chaque fois les adeptes étaient nombreux. C'était donc l'occasion pour moi de découvrir "Fleur de mort".

Une enquête sans violence ni hémoglobine, une écriture qui m'a fortement fait penser au style de la reine du crime que fut Agatha Christie. De nombreux indices distillés, chaque personnage ayant un motif, une raison pour en vouloir a Saskia. Des évidences qui finalement n'en sont plus, des certitudes qui s'envolent ...jusqu'au dénouement et la révélation du, de la coupable à seulement quelques pages de la fin.

Un roman accessible au plus grand nombre de lecteurs, idéal pour découvrir le monde du polar car "Fleur de mort" est bien un polar cependant bien différent de mes lectures habituelles dans lesquelles il y a beaucoup plus de suspens, de violence. Une lecture plus reposante, très agréable et que je suis heureuse d'avoir découverte. Mon plaisir n'est pas prêt de s'arrêter car il me reste 11 livres à savourer. Je ne manquerai pas d'aller à la rencontre de l'auteur en janvier prochain lors du salon "polar Osny".

Le seul regret et c'est souvent un des éléments décisif lors de mes achats de livres, la couverture. Sur fond noir brillant, elle reprend le thème principal du roman, un flacon de parfum, mais ma préférence va vers des couvertures plus colorées , de style plus actuel et un peu plus accrocheuses.

Quelques mots sur l'auteur :

Née en juin 1970, M.A. Graff est écrivain et juriste de droit international. Elle réside à paris et est l'auteur de 12 romans publiés aux Editions Ramsés VI

Fleur de mort - M.A. Graff - Parution juin 2016 - Editions Ramsés VI