Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POLARS,THRILLERS ET LITTERATURE
16 novembre 2017

Le tout dernier été - Anne BERT

41RmZEnmgoL

 

«  Je viens de rencontrer mes passeurs. Ces hommes qui font désormais partie de ma vie puisqu’ils vont m’aider à la quitter.
Je les ai sentis rigoureux, exigeants, prudents. Et engagés à me tendre doucement la main. Une autre médecine qui, quand elle ne peut plus soigner le corps, se décide à soigner l’âme.  »
Parce qu’elle aime furieusement la vie et qu’elle est condamnée, Anne Bert a décidé de choisir et de ne pas subir jusqu’au bout les tortures que lui inflige la maladie de Charcot. C’est ce cheminement qu’elle nous raconte ici. Celui de devoir mourir hors-la-loi, et hors-les-murs, puisque la loi française ne l’autorise pas à abréger ses souffrances. Celui aussi de son dernier été.
Il faut découvrir le goût des dernières fois et des renoncements, apprendre à penser la mort, dire au revoir à ceux qu’elle aime, en faisant le pari de la joie malgré le chagrin.

sep lierre

Une lecture particulière que je voulais mettre en avant pour le courage d'Anne Bert face à la maladie de Charcot mais aussi le combat qu'elle a mené sans succès pour avoir le droit de mourir chez elle entourée des siens au moment où elle le désirerait.

Se retrouver en face d'un médecin qui vous annonce, à demi-mot, que la maladie fera désormais partie de votre vie, sans espoir de guérison aurait plongé certains dans un total désespoir. Pourtant cette femme ne pleure pas sur son sort, elle vit chaque moment, chaque seconde car le temps passe vite et la maladie se répend dans chaque fibre de son corps, l'empêchant de vivre comme elle le voudrait.  Elle ne peut plus serrer ceux qu'elle aime dans ses bras, et beaucoup de gestes du quotidien deviennent peu à peu difficiles à gérer car tous les muscles de son corps s'atrophient.

Ce roman n'est pas un débat devant les instances judiciaires car Anne Bert n'y consacre que très peu de lignes. Elle se confie, s'étonne de ne pas être triste ni nostalgique, mais de simplement vouloir vivre le plus sereinement possible ses derniers instants, grâce à la justice belge qui a accédé à son ultime désir le 04 octobre 2017.

Le tout dernier été - Anne Bert - parution 04 octobre 2017 - Editions Fayard 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

 La lecture, c'est ma passion que je partage avec vous dans ce blog. Si cela vous donne envie de lire, relire ou de découvrir un auteur j'en suis vraiment ravie. Polars, les belles histoires, fraîches, bien écrites sont aussi dans mon style de lecture, les récits historiques et l'espionnage beaucoup moins. Adepte des salons littéraires, j'ai un énorme plaisir a rencontrer auteurs, lecteurs et blogueurs. Les échanges et les conversations sont toujours très enrichissantes  et constructives. Mes chroniques sont publiées en parallèle sur plusieurs groupes de lecture facebook et aussi sur 

babelioijmyfpjavgey76pyxnft

Lecture en cours

téléchargement

 

Quelques autres chroniques

 119992296

120036960

 119689078

Publicité