Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POLARS,THRILLERS ET LITTERATURE
22 novembre 2017

Par-delà les glaces - Gunilla Linn Persson

005150372

Hiver, 1914. À l'extrémité de l'archipel de Stockholm, après le bal annuel, sept amis s'apprêtent à rentrer chez eux. C'est alors qu'une tempête sans précédent se lève. Un à un, les jeunes gens sont happés par les glaces. Une tragédie qui continue de hanter les habitants de l'île d'Hustrun un siècle plus tard.
En 2013, la solitaire Ellinor a repris les rênes de l'entreprise de bateaux-taxis de son père. Ses journées sont rythmées par les tâches quotidiennes et les bruissements de la nature. Un beau jour, son père lui demande d'aller chercher un certain M. Man. Même si elle ne l'a plus vu depuis des années, elle reconnaît aussitôt Herman Engström, son amour d'enfance.
Petit à petit, les sentiments profondément enfouis ressurgissent. Mais Ellinor peut-elle accorder sa confiance à un homme dont la famille cristallise la haine des habitants depuis la funeste tempête ? Comme cette île hors du monde qui revient à la vie après un long hiver, l'amour d'Ellinor et d'Herman pourra-t-il à nouveau éclore ?

Mon avis : 

Un rendez-vous avec la nature, riche de couleurs selon les saisons, mais parfois synonyme de tragédie quand la tempête se lève comme en 1914 où la disparition de ces jeunes à la sortie d'un bal hante encore tant d'années après les habitants d'hustrun.

Deux histoires, deux périodes, 1914 et 2013. Tour à tour nous retrouvons Kyra, jeune adolescente qui se surprend à rêver au milieu de cette tempête et des éléments qui se déchaînent.

2013, Ellinor et Herman qui se sont perdus de vue depuis plus de quarante ans. Les évènements de 1914 ont empêché la concrétisation de leur amour. Aux travers des châpitres, on sent l'angoisse de se revoir après tant d'années mais aussi le bonheur qu'ils ont vécu et un certain attachement toujours bien présent. Ellinor est une femme forte et déterminée qui gère l'entreprise de son père, qui n'a pas oublié et qui a souffert du départ d'Herman. Ce dernier aime les grands espaces, la nature, les oiseaux , tout cela est vraiment très bien décrit dans le livre et j'ai eu l'impression lors de la lecture de voyager un peu.

Une histoire d'amour sur fond de tragédie, de non-dit dans une atmposhère glaciale où la solitude y prend tout son sens. J'ai cependant été un peu gênée par la traduction, devant revenir régulièrement sur la construction de certaines phrases.

Quelques mots sur l'auteur : 

Gunilla Linn Persson est née le 6 juillet 1956 à Stockholm. Elle est scénariste pour la télévision et romancière. Sa série Skärgårdsdoktorn (Le Médecin de l’archipel) connaît un succès phénoménal en Suède. Par-delà les glaces se déroule au même endroit et s’inspire des années qu’elle a passées dans l’archipel de Stockholm.

Par- delà les glaces - Gunilla Linn Persson - parution Novembre 2017 - Editions les escales 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je suis tentée, un petit roman feelgood de temps en temps. Mais je suis souvent déçue avec ces éditions, ce qui me retient un peu.
Répondre
Newsletter
Publicité

 La lecture, c'est ma passion que je partage avec vous dans ce blog. Si cela vous donne envie de lire, relire ou de découvrir un auteur j'en suis vraiment ravie. Polars, les belles histoires, fraîches, bien écrites sont aussi dans mon style de lecture, les récits historiques et l'espionnage beaucoup moins. Adepte des salons littéraires, j'ai un énorme plaisir a rencontrer auteurs, lecteurs et blogueurs. Les échanges et les conversations sont toujours très enrichissantes  et constructives. Mes chroniques sont publiées en parallèle sur plusieurs groupes de lecture facebook et aussi sur 

babelioijmyfpjavgey76pyxnft

Lecture en cours

téléchargement

 

Quelques autres chroniques

 119992296

120036960

 119689078

Publicité