20171029_080722_resized

J'attendais avec impatience la suite de "hier encore c'était l'été" que j'avais chroniqué ici 

 

Alexandre, Marco, Sophie, Anouck ,Pénélope et Guillaume ont maintenant quelques années de plus, certains sont déjà parents. Le temps passe vite, leurs préoccupations et responsabilités ne sont plus les mêmes  mais ils sont toujours en contact et se retrouvent dès qu'ils le peuvent avec beaucoup de plaisir dans ce chalet familial qu'ils affectionnent.

La mort d'un des leurs va les laisser anéantis. De caractères différents, ils vont chacun vivre ce deuil à leur  manière. Besoin d'en parler, de ressasser les souvenirs ou tout simplement se murer dans le silence, changer de vie pour un moment, se remettre aussi en question sur certaines idées, certains choix et se dire que la vie est tellement précieuse mais aussi tellement éphémère...

Mon avis :  

Un nouveau rendez-vous avec ces amis de trente ans toujours aussi agréable. Les mots simples, l'écriture sans longueur de Julie De Lestrange en font une lecture accessible et intéressante pour tous car très facile de s'identifier et de se retrouver dans la vie de ces jeunes couples où la vie ne leur fait pas que des cadeaux. Je suis remontée forcément dans mes souvenirs tout au long de la lecture et j'éprouve aujourd'hui de plus en plus d'attachement à ces personnages. Comme si lors de la lecture de "hier encore c'était l'été" j'avais réllement fait leur connaissance , que nous étions devenus amis et que je les rencontrais de nouveau pour que l'on se raconte nos souvenirs, nos projets et nos indécisions, tout ce qui fait la vie.

Le personnage de Marco m'a touché plus que les autres, la fragilité qui se cache sous sa carapace m'a remplie d'émotions.,

Ce nouveau roman parle de gens ordinaires, d'amitié, de sujets d'actualités, et de filiation. Une lecture qui fait beaucoup de bien. Une fin émouvante qui appelle à une suite, forcément, disons que je l'espère fortement. La couverture résume parfaitement cette bande de copain et le titre, une chanson de Calogero.

117915074_o

St Maur en poche - juin 2017

Quelques mots sur L'auteur :

Née à Paris en 1981, Julie de Lestrange a surtout écrit pour la télévision, le théâtre et le milieu du spectacle. 
Elle est auteur de textes et spectacles pour des événements destinés aussi bien au grand public qu’à des personnalités. 
.Hier encore, c’était l’été" , son premier roman est paru  le 21 mars 2016 aux Éditions Mazarine et au livre de poche en mai 2017.

 Danser, maintenant - Julie de Lestrange - parution octobre 2017 - Editions Mazarine