004840317

Sophie, 20 ans, partie faire du bénévolat à Dakar, doit rentrer fêter Noël en famille. La table est mise, le dîner du réveillon est prêt, les guirlandes scintillent. Tout le monde l’attend. Mais Sophie ne rentre pas. Accident ? prise d’otage ? fugue ?

Sa mère Virginie, son beau-père Gabriel, sa demi-sœur Chloé, son grand-père René, et même Antoine, son père, et Fanny, son épouse : tous partent à sa recherche au Sénégal.
Virginie a l’impression que tout ce qu’elle a tenté de construire part à la dérive. Sa fille a disparu. Antoine et Gabriel s’affrontent violemment. Fanny lui voue une haine féroce.
Sans repères dans ce pays inconnu, tous sont forcés de dépasser leurs préjugés et de se confronter aux souffrances enfouies.

Mon avis :

C'est avant tout l'histoire d'une famille recomposée. La recherche de Sophie au Sénégal va réunir la famille dont les membres ne s'entendent absolument pas. La rancoeur est ancrée depuis de nombreuses années, à la naissance de Sophie. Cette dernière a été conçue lors d'un adultère et elle reste la fille cachée, celle dont on ne parle pas et qui n'a jamais ses parents réunis, pour son anniversaire, pour les fêtes de Noël. La seule fois où ils seront tous réunis ce sera a Dakar pour essayer de la retrouver. 

Ces personnages ont tous du caractére, ce sont de fortes têtes qui campent sur leurs idées, leurs positions. Cependant, dans ce pays et cet environnement inconnu, ils vont faire connaissance, se trouver quelques points communs et certains commenceront à s'apprécier.

Sophie, cette absente se cherche, préfère la fuite et est surtout très indécise quand à ses idées et ses choix. Virginie, sa mère trop présente et intrusive chercher à combler l'absence de ce père et n'a pas forcément la bonne recette pour y arriver.

Parallèlement, Soukeyna qui travaille à l'hôtel "les flamants roses" là où loge la famille, va leur faire découvrir la vie à Dakar. Ses coutumes, ses rites et ses habitudes de vie.

 Cette saga familiale est très bien écrite, la souffrance, la haine, l'adolescence, le manque se cotoient grâce aux personnages déterminés et parfois touchants. La description des lieux est vraiment très intéressante, on se croirait vraiment aux côtés de cette famille.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans cette histoire, et parfois quelques longueurs où j'ai eu l'impression de stagner. Cela reste cependant une lecture agréable et une histoire très bien écrite.

Quelques mots sur l'auteur :

Karine Anne Silla, née le 6 juillet 1965 à Dakar, est une écrivaine, actrice, réalisatrice et scénariste française et l'auteur de : 

 Monsieur est mort - Editions Plon 2014

Autour du soleil - Editions Plon 2016

L'absente de Noël - Karine SILLA - Parution 23 Août 2017 - Editions de l'observatoire

 Merci à Babelio et aux Editions de l'observatoire. Livre lu lors de la masse critique organisée par Babelio.

 

tous les livres sur Babelio.com