20171022_111332_resized_1

Je vous avais fait découvrir la première aventure de Carlton Heston en février dernier : Panique sur la tamise

Notre raton détective est toujours aussi curieux et n'hésite pas à mettre son nez dans les affaires un peu louches. Le voici de retour dans cette troisième aventure et avec lui, son amie Pépite, cette petite souris vendeuse de journaux, au courant de tous les potins et qui n'hésite pas à apporter son aide à Carlton, tout en gardant son humour légendaire.

Bien installé chez lui, un bon thé aux fruits rouges à portée de pattes, il est une nouvelle fois dérangé par Wouarf Blacky, jeune policier sous les traits d'un chien noir et sous les ordres de Trompette, le chef de la police qui ne porte pas toujours Carlton dans son coeur. Il informe Carlton qu'il est urgent de se rendre à Spitafields, dans l'East End. Cette ville sale, où les maisons sont tristes comme leurs pauvres habitants qui travaillent tous dans l'usine de soie a l'entrée de la ville. Une mère de famille Fennec a besoin d'aide, ses enfants viennent d'être arrêtés pour le vol d'un morceau de viande.

Carlton se lance donc dans cette aventure qui va se réveler être pleine de surprises et de rebondissements.

Mon avis : 

Une nouvelle histoire bien agréable dans laquelle les lecteurs retrouveront tous les personnages sous la forme d'animaux, et présentés en image au début du livre, très bonne idée pour faire marcher leur imagination. Quelques images aussi sur certaines pages, représentant les acteurs de cette histoire. Les mots ou les expressions difficiles sont toujours expliquées à la fin du livre et dénotées par un petit astérisque représentant la tête de Pépite.

Tout est fait pour que le lecteur apprenne de nouveaux mots et surtout qu'il les comprenne. Il se retrouvera dans une histoire ou le travail, l'usine, la pauvreté, la malhonnêté et l'appât du gain sont au rendez-vous.

L'écriture de Mickaël Moslonka, qui a écrit divers romans de styles différents, s'adapte parfaitement au jeune public. Vous pouvez faire connaissance avec cet auteur ici sur son blog.

Carlton Heston - les chiffons du profit - Mickaël Moslonka - Parution octobre - Editions Aconitum  pour les 9-12 ans