Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POLARS,THRILLERS ET LITTERATURE
12 octobre 2017

Noir dehors - Valérie TONG CUONG

20171012_092706_resized

 

4ème de couverture :

Un après-midi d'août étouffant à New York. Soudain, c'est la panne générale. Tout s'arrête. La ville qui ne dort jamais devient la scène chaotique où les plus extrêmes solitudes vont s'entrechoquer. Il y a d'abord Naomi, la si jolie "pute à crack" enfermée dans un bar clandestin de Brooklyn, sur laquelle veille jalousement l'énigmatique Bijou. Il y a Simon Schwartz, l'avocat médiatique, au 36e étage d'une tour déserte du Financial District. Il y a Canal, ainsi baptisé depuis qu'on l'a trouvé, nourrisson, abandonné sur le trottoir de Canal Street à Chinatown. En glissements progressifs vers la folie ou l'expiation, en monologues nerveux, ces personnages vont s'ouvrir à la liberté et se réveiller différents. 

Mon avis : 

 On rentre  très rapidement dans l'histoire de ces quatre personnages principaux qui se retrouvent dans le noir et la chaleur, une atmosphère angoissante et de plus en plus insupportable.Ils avaient très peu de chance de se rencontrer un jour. Cette église qui accueille ceux qui ont été surpris par cette panne de courant va être le temoin de nombreuses confidences. Nous découvrirons le parcours de vie de chacun, avec les remords, les regrets et les aspirations, comme si cet évènement, dans cette ville de New-York où personne ne dort jamais, les avait incité à repasser en boucles leurs souvenirs et les étapes importantes de leurs existences.

Naomie, Bijou, Simon et Canal prennent le temps de s'écouter, leurs destins semblent désormais mélés et ils apprennent à s'entraider. Des mots, des gestes le plus souvent oubliés mais tellement nécessaires pour que l'espoir soit au bout du chemin.

Valérie Tong Cuong réussit là un roman très inhabituel de ses autres écrits. Ce roman noir est une grande aventure humaine, qui ne laisse pas insensible et dans lequel j'ai retrouvé l'écriture de l'auteure que j'apprécie toujours autant.

Noir dehors - Valérie Tong Cuong - parution octobre 2017 - Editions j'ai lu

Quelques mots sur l'auteur :

 Valérie Tong Cuong est née en 1964. Elle a étudié la littérature et les sciences politiques, puis passé huit ans en entreprise avant de se consacrer à l'écriture et à la musique. Ses livres sont traduits dans dix-huit langues :

 Par amour (JC Lattès, 2017),Pardonnable, Impardonnable (JC Lattès, 2015 - J'ai Lu, 2016) Prix du meilleur roman (Moustiers)

L'atelier des miracles(JC Lattès, 2013 - J'ai Lu, 2014) Prix de l’Optimisme, Prix Nice Baie des Anges, Prix Ronsard des Lycéens de Vendôme, Prix des Lecteurs de Carquefou

La Battle, histoire courte (Les Editions du Moteur, 2011)

L’Ardoise magique (Stock, 2010 - J'ai Lu, 2013)

Providence (Stock, 2008 - J’ai Lu, 2010) Prix Version Femina – Virgin Megastore du Roman 2008, Prix de la Jeune Critique (Vienne, Autriche)

Noir dehors (Grasset, 2006)

Ferdinand et les Iconoclastes (Grasset, 2003 - J’ai Lu, 2006)

Où je suis (Grasset, 2001 - J’ai Lu, 2006)

Gabriel (Nil Editions, 1999 - J’ai Lu, 2001)

Big (Nil Editions, 1997 -  J’ai Lu, 1999) Lauréat du festival du Premier roman de Chambéry

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

 La lecture, c'est ma passion que je partage avec vous dans ce blog. Si cela vous donne envie de lire, relire ou de découvrir un auteur j'en suis vraiment ravie. Polars, les belles histoires, fraîches, bien écrites sont aussi dans mon style de lecture, les récits historiques et l'espionnage beaucoup moins. Adepte des salons littéraires, j'ai un énorme plaisir a rencontrer auteurs, lecteurs et blogueurs. Les échanges et les conversations sont toujours très enrichissantes  et constructives. Mes chroniques sont publiées en parallèle sur plusieurs groupes de lecture facebook et aussi sur 

babelioijmyfpjavgey76pyxnft

Lecture en cours

téléchargement

 

Quelques autres chroniques

 119992296

120036960

 119689078

Publicité